Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ville marraine

Le remorqueur portuaire et côtier l'Estérel (A641)

Présentation de l'Estérel

Le remorqueur pousseur RP50 Estérel, premier d’une série de 2 unités commandées le 15 décembre 2000 aux chantiers Socarenam de Boulogne-sur-Mer, a été mis sur cale le 15 avril 2001 et mis à flot le 16 novembre 2001. Pris en charge le 28 mars 2002 par le lieutenant de vaisseau Franck Pasco et son équipage, il a visité les ports de Cherbourg, Brest, La Corogne, Lisbonne, Malaga et Tarragone avant d’arriver à Toulon où il a été admis au service actif le 27 mars 2002.

Spécialement conçu et dessiné pour assister le Charles de Gaulle dans ses manœuvres portuaires, sa puissance de 5000 cv se substitue facilement aux nombreux remorqueurs habituellement nécessaires. Reprenant l’aspect général des remorqueurs type RPC12 , il offre l’avantage d’une passerelle totalement vitrée et dégagée, que rien ne masque, si ce n’est les deux collecteurs d’échappements latéraux. Utilisant le propulseur cycloïdal Voith-Schneider, c’est la plus puissante unité de remorquage toulonnaise.

Rompant avec la longue tradition des remorqueurs de direction du port, sa coque n’est plus noire, mais grise comme celle des remorqueurs de haute mer.

Remplaçant les remorqueurs Le Fort et Travailleur désarmés en septembre 2002, les missions suivantes peuvent lui être confiées :

  • Remorquage du Charles de Gaulle
  • Remorquage portuaire et côtier des grosses unités
  • Surveillance des champs de tir et concours divers (aéronautique navale, C.E.M…)
  • Lutte antipollution
  • Lutte incendie
  • Surveillance maritime …

Déplacement : 640t
Longueur : 36.30 m
Largeur : 11.60 m
Tirant d’eau : 5m
Numéro de coque : A641
Date admission au service actif : 27/03/2002
Date mise sur cale : 15/04/2001
Date lancement : 16/11/2001
Nombre d’officiers mariniers : 6
Nombre de quartiers-maîtres et matelots : 2
Propulsion : 2 diesels ABC 8DZ 1000 179 de2560cv
2 propulseurs cycloïdaux Voith Schneider 28G11/210
Port base : Toulon
Directement subordonné à : Base navale de Toulon
Distance franchissable : 2700 à 14 noeuds

La cérémonie de parrainage

La cérémonie de parrainage du remorqueur portuaire et côtier « ESTÉREL » s’est déroulée le samedi 7 mai 2022, place de l’Indépendance des États-Unis d’Amérique dans le château Babaud de la Chaussade. Cette cérémonie placée sous le haut patronage de Monsieur Louis GISCARD D’ESTAING, Président de l’association des villes marraines des forces armées s’est déroulée en présence de Monsieur Aurélien MALGRAS, Maître Principal Commandant du RPC « ESTÉREL » accompagné de trois marins de son équipage. Mme Blandine GEORJON, Secrétaire général de la Préfecture représentait Monsieur le Préfet.

Des nouvelles de "L'Estérel"

L’Estérel a le plaisir de nous présenter le premier numéro de cette newsletter qui nous permettra de vivre l’activité de l’esterel et la vie de son équipage des derniers mois.

Depuis le déplacement de notre délégation dans votre belle ville de Guérigny pour affirmer le lien qui nous unis désormais, l’activité du bâtiment a été riche, variée et remplis de quelques imprévus !

Courriel du maître principal Aurélien MALGRAS à Jean-Pierre CHATEAU, maire de Guérigny le 01/09/2022

Cher Jean-Pierre, monsieur le maire, 

C’est avec honneur que j’ai reçu votre courrier il y a quelques jours, à mon retour de permissions. Et je vous en remercie chaleureusement.

Veuillez recevoir en retour toute ma gratitude et mes vœux les plus chers à la réussite de vos projets personnels comme ceux au profit de votre belle commune.
En quittant le commandement demain matin, j’ai pleine conscience du travail accompli et en particulier cette chance d’avoir pu conclure de la meilleure façon qu’il soit ce parrainage entre nos deux entités en mai dernier.

Encore une fois, je souhaite que ce partenariat dur et je fais confiance à mon successeur pour entretenir ce lien tout autant utile que traditionnel entre les armées et la Nation.

Bonne continuation à vous et à votre équipe municipale, ainsi qu’à votre famille.

Cordialement, amicalement. 

Maître principal Aurélien MALGRAS

Commandant quittant du RPC « ESTEREL »