- La visite débute sur le site des Forges Royales devant l’entrée du musée Forges et Marines (1).
- A l’entrée du site, la statue de Pierre Babaud de la Chaussade regarde les anciennes Forges Royales.
Suivez la promenade Jean-Pierre Harris (2), vous traversez les bras de la Nièvre sur les “ponts Chameau” (ponts en arc) et longerez le bief sur sa rive droite.
A la rue Vauban, près de l’aire des camping-cars, remontez sur votre droite jusque devant la façade du château Babaud de la Chaussade (3). Construit par Pierre Babaud de La Chaussade (1706-1792), célèbre maître de forge, entre 1743 et 1746. Seul l’extérieur du château est visible (propriété privée)
Traverser en face de mairie afin de redescendre à gauche et de rejoindre le kiosque à musique (4) dans les Allées Babaud de la Chaussade (site classé). Le kiosque à musique est l’un des trois derniers kiosques de la Nièvre.
A l’intersection avec la rue Masson, poursuivre à droite. Devant vous, à gauche, l’ancien cinéma REX (5).
Revenir sur vos pas et prendre à gauche la rue Jean-Baptiste Huart.
Observez sur la façade de l’église Saint-Pierre (6) un fronton triangulaire renfermant les armes des Forges Royales de La Chaussade : trois fleurs de lys surmontées de la couronne royale et entourées de fanions de marines et d’ancres.
Prendre la première à gauche après l’église Saint-Pierre pour rejoindre la place Jean Jaurès ou vous verrez les halles (7)
Rejoindre l’avenue Arnault de Lange pour retourner sur le site des Forges Royales.
Plan de situation : Mairie de Guérigny, office du tourisme La Charité sur Loire