CONSEILS ET SERVICES GRATUITS

Assistante sociale

Mme Sabine MORI

Permanences au Centre Social Intercommunal Jacques PILLET

Sur rendez-vous au 03.86.93.57.00

 

Conciliateur de justice

Contacter le Centre Social de FOURCHAMBAULT au 03 86 90 90 00.
Permanence de M. BLANCHOT en mairie tous les 1er mercredi du mois de 9h à 12h.

 

A.F.E.D.

 

Association aux Femmes en Difficultés

Dans le respect d'un strict anonymat, les bénévoles de l'AFED reçoivent les femmes et les hommes victimes de violences physiques ou morales pour les écouter, les soutenir, les aider et les orienter si nécessaire vers les structures appropriées pour une prise en charge. Par ailleurs, une conseillère conjugale et familiale reçoit sur rendez-vous, seules ou en couple, les personnes vivant des situations difficiles au sein de leur couple ou de leur famille.

Permanence en mairie, le 1er jeudi du mois de 9h à 12h

Télécharger la plaquette au format pdf

 

U.D.A.F.

​​Union Départementales des Associations Familiales de la Nièvre

L’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) est une association loi de 1901 reconnue d’utilité publique, présente dans chaque département de France. Ses missions sont définies par le Code de l’action sociale et des familles afin d’informer, défendre et représenter l’ensemble des familles du département.

L’UDAF de la Nièvre est ainsi le lien entre les familles et les pouvoirs publics.

47 Boulevard du Pré Plantin
CS 10708 – 58027 Nevers cedex

Ouverture du Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h00 – 14h à 16h30 (sauf 16h00 le Vendredi)

Tél : 03 86 93 01 93

Télécharger la plaquette

au format PDF

 

Nous réalisons des actions de prévention et d'information, notamment :

 

- dans les milieux scolaires : la prévention commence dès le plus jeune âge, à l'école en particulier. Le Mouvement Vie Libre, avec le concours de tous les personnels enseignants, organise des séances d'information.

- envers les femmes : les femmes rejoignent les hommes dans la consommation d'alcool. Le Mouvement Vie Libre leur porte une attention particulière en leur donnant la possibilité de se retrouver et d'échanger entre buveuses guéries ou en voie de guérison, abstinentes volontaires et sympathisantes.

 

- dans le milieu du travail : le Mouvement Vie Libre organise des stages et des plans de prévention, des conférences débats avec toutes les catégories de personnel et des réflexions communes sur les problèmes posés par l'alcool au travail. 

 

- envers les milieux médicaux-sociaux : Le Mouvement Vie Libre est souvent appelé à intervenir dans le cycle de formation des infirmières, assistantes sociales, travailleuses familiales, aides soignantes, médecins ... pour faire part de son expérience de l'alcoolisme sur le terrain.

 

- envers l'opinion publique : par des réunions d'information, organisation de stands, diffusion de journaux et documents spécialisés. 

 

- dans le monde carcéral : le Mouvement Vie Libre développe une action importante dans les prisons.

Permanence au Centre Social Intercommunal Jacques PILLET le 3ème mardi du mois