Fermer ce champ de recherche.

Le platane Babaud, arbre remarquable de France

Le 20 juillet 2023 l’association A.R.B.R.E.S. a attribué le label « Arbre Remarquable de France » au platane Babaud pour le travail accompli par la Ville de Guérigny afin d’entretenir, de préserver et sauvegarder le Platane Babaud

Ce platane majestueux (baptisé par décision municipale : « Platane Babaud ») a été planté au XVIIIe siècle probablement en 1743 (sous Louis XV), par Pierre Babaud de la Chaussade, Maître de Forges, qui a conçu les Forges Royales de Guérigny et reconstruit l’ensemble de la ville autour de ces Forges.

Le Platane Babaud est l’élément structurant des parcs du Château de la Chaussade (qui s’étendent sur près de 6 hectares) eux aussi édifiés par Pierre Babaud de la Chaussade. Il constitue pour les Guérignois l’élément majeur du patrimoine végétal hérité de ce XVIIIe siècle et de la Royale.

Les dimensions du Platane Babaud sont exceptionnelles : 5,60 m de circonférence, 47 m de hauteur. Il présente aussi l’originalité d’avoir une branche avec un porte-à-faux de 21 m. Il a été élu plus bel arbre de Bourgogne Franche-Comté et 7ème plus bel arbre de France lors du concours 2022 de « l’Arbre de l’année » organisé par l’ONF (Office National des Forêts) et Terres Sauvage.