LE C.C.A.S.
Centre Communal d'Action Sociale

Composition du C.C.AS

Commission CCAS

 Président : Jean-Pierre CHATEAU, Maire de Guérigny
 Vice Présidente : Nicole LECOMTE (adjointe aux affaires sociales)
 Elus : Micheline DEMARES, Marie LAVEAU
 Membres : Annie GAUJOUR, Peggy MOREAU, Mireille PARIS, Gregory PAQUET

 

Rôle du C.C.A.S

Le Centre Communal d’Action Sociale intervient en relation avec les dispositifs du R.S.A. (Revenu de Solidarité Active), de la C.M.U. devenue la Protection Universelle maladie au 1er janvier de l’année 2016, de l’A.P.A. (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et, en général, de l’aide sociale avec le concours de l’assistante sociale de notre secteur, Mme Sabine MORI.

 

Pour tout renseignement, s’adresser à la Mairie.

 

Il met en place des aides financières (secours, bons alimentaires…) et des actions ponctuelles (repas des aînés...).

Le CCAS peut être appelé à gérer des situations d’urgence (catastrophes naturelles, incendies, épidémies, canicules, grands froids…
 

Ces secours concernaient des besoins vitaux : aide au règlement de loyers, de factures d’EDF, d’eau, de frais divers, de frais d’obsèques, de frais de restauration scolaire. Les familles aidées sont pour la plupart dans une situation sociale fragile, ne pouvant plus tenir les engagements pris pour régulariser leur dettes, en raison des modestes ressources dont elles disposent. Le CCAS intervient en général en dernier lieu, en complément des diverses aides accordées par d’autres organismes, et presque toujours après enquête sociale.

 

La situation de pauvreté de trop nombreuses personnes continuant d’augmenter, notamment pour les personnes isolées, les familles monoparentales à revenu modeste, les personnes en situation de travail précaire, fait que le rôle du Centre Communal d’Action Sociale reste indispensable. Il reçoit également de plus en plus des personnes qui ont épuisé tous les dispositifs d’aide, et qui ne peuvent plus prétendre à rien.

 

Actions du C.C.A.S

 

Samedi 3 octobre

Goûter récréatif des anciens

En raison des conditions sanitaires, le traditionnel repas des anciens qui devait se tenir le 5 avril 2020 a dû être annulé.

La municipalité de Guérigny et le Centre Communal d’Action Sociale organisent le samedi 3 octobre à partir de 14h30, à l’espace François Mitterrand, un goûter à l’intention des personnes de 70 ans et plus, domiciliées dans la commune (pour les couples, il suffit que l’un des conjoints remplisse la condition d’âge).
 

Projection d'un film sur le château Babaud de la Chaussade, diaporama photos sur les journées du patrimoine, ainsi qu'un petit intermède musical.

 

En raison des conditions sanitaires, les 45 personnes ayant réservé pour le samedi 3 octobre ont été contactées par téléphone. Ce qui a permis de constituer deux groupes.

Un premier groupe pour le samedi 3 octobre, la date pour le deuxième groupe prèvue le samedi 10 octobre est annulée.

Nous vous tiendrons informé de la nouvelle date.

Colis de fin d'année

Les colis pour nos ainés seront distribués à leur domicile à partir du 15 décembre