LES SERVICES ADMINISTRATIFS
Administratif_01.png
 
Administratif_02.png
ZOOM SUR NOTRE POLICIER MUNICIPAL
 
Policier-Municipal.JPG

RENCONTRE AVEC NOTRE

POLICIER MUNICIPAL

Originaire de Prémery, à la suite de la réussite d’un concours passé à l’armée, notre policier municipal Christophe THOMAS est arrivé à Guérigny en 1999 en qualité de garde-champêtre. Depuis l’année 2008, il est détaché en qualité d’agent de police municipale. Son grade actuel est brigadier.

Sous le contrôle du maire (officier de police judiciaire), il agit en qualité d’agent de police judiciaire adjoint. Il gère la sécurité (stationnement, circulation…), la salubrité (propreté de la commune, dépôt sauvage de déchets…), la tranquillité publique (relations de voisinage, bruits, fumées…), il assure aussi la gestion du cimetière.

Il est agréé par le préfet et assermenté par le procureur de la république afin de rédiger des écrits professionnels (PV, rapports…). Le policier municipal, travaille en collaboration avec la gendarmerie.

 

Horaires en mairie : tous les jours sauf samedi et dimanche de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.

Si un jeune souhaite accéder à cette fonction de policier municipal, il doit passer un concours niveau brevet des collèges organisé par le CNFP (Centre National de la fonction publique Territoriale).

Il doit ensuite intégrer une collectivité en qualité de stagiaire durant un an avec une formation de 18 semaines.