Page précédente

Page suivante

Menu principal

RÉSULTATS SPORTIFS/ZOOM SUR...

ANNEE 2019

JULES POMMERY CHAMPION D’EUROPE JUNIOR AU SAUT EN LONGUEUR 
le 19 juillet 2019

 

Avec un saut à 7,83 m, malgré un vent défavorable, Jules Pommery (EA 58-AS Guérigny-Urzy) a décroché la première médaille d’or de la France aux championnats d’Europe U20, à Borås, en Suède.
Avec ce saut, Jules améliore son record personnel de 12 centimètres !
Il devance le Suisse Jarod Biya, qui a battu son record national, et le Roumain Andreas-Samuel Bucsa, qui était le meilleur performeur de la saison.

DSC_0001.jpg
 

ANNEE 2020

ASGU TENNIS : TOURNOI 2020

ASGU-Tennis_09-2020_01.JPG

Les vainqueurs des différentes catégories ont été récompensés par Corinne Bouchard (conseillère départementale), Élyane Châtillon, (présidente du comité de la Nièvre de tennis) et par Jean-Pierre Chateau (maire de Guérigny).

Un beau succès pour Simon Bertin (président de l'ASGU tennis) et toute son équipe.

ASGU-Tennis_09-2020_03.JPG

Angélique Aubert (USO Nevers)

ASGU-Tennis_09-2020_04.JPG

Sidy Rottemberg (ASA Vauzelles)

ASGU-Tennis_09-2020_05.JPG
ASGU-Tennis_09-2020_06.JPG

Quentin Naze (Montigny-aux-Amognes)

Raphaël Bayles (ASA Vauzelles)

 

ANNEE 2021

IMG_20210905_175255.jpg

De gauche à droite : Catherine Laick (trésorière), Sébastien Lartaud (juge arbitre), Marie Lecoq (secrétaire), Elyane Ferrien Chatillon (présidente du conseil départemental de tennis), Alain Genre (vice-président de l'asgu), Isabelle Thillier (adjointe aux sports d'Urzy), Jacky Terreau (président de la ligue et vice-président de la FFT, Simon Bertin et Nicolas Lesage (Vice-président de la section tennis)

Angélique Aubert vainqueur dames.JPG
Lola Marceau finaliste dames.JPG

Angélique Aubert vainqueur du tournoi dames

Samuel Peloille vainqueur hommes.JPG

Samuel Peloille vainqueur du tournoi hommes

Quentin Naze Finaliste hommes.JPG

Quentin Naze Finaliste hommes

IMG_20210905_104720.jpg

Finale de la consolante : Loïc Sobraquès et Osman Canibek

ASGU TENNIS : TOURNOI 2021

ASGU Tennis.JPG

Les compétiteurs ne font pas l'impasse du tennis

 

La mise en place du pass sanitaire n'a pas eu d'impact négatif sur le tournoi annuel de tennis de Guérigny-Urzy puisqu'il y a eu exactement le même nombre d'inscrits que l'édition 2021 soit 108 inscrits. À noter, que le tableau féminin charme par son déroulement en match de poule puisque cette année 16 compétitrices se sont affrontées contre 10 l'année précédente. Satisfaction sportive pour la section tennis de l'asgu avec la victoire de Loïc Sobraquès dans le tableau de la consolante. 

 

 

Grâce à une météo favorable et surtout à la qualité des installations des deux communes, il a été relativement aisé de programmer les 114 matchs du tournoi et d'accueillir un public nombreux tout au long de la quinzaine, le tout en respectant les conditions sanitaires.

 

La réussite du tournoi permet aux membres du bureau de restés optimistes pour la nouvelle saison comme en atteste l'augmentation du nombre de licenciés tout au long de l'été.

 

Les inscriptions pour la nouvelle saison sont encore possibles, pour tout renseignement Simon Bertin 0661179567 ou asgutennis@laposte.net.

Lola Marceau finaliste dames

 
 
ZOOM SUR JULES POMMERY

RENCONTRE AVE UN SPORTIF

DE HAUT NIVEAU

 

A travers un entretien de plus d’une heure, j’ai fait la connaissance d’un athlète sympathique, très humble ayant bien la tête sur les épaules.

Durant cette discussion, nous avons abordé de nombreux sujets, ses débuts, son palmarès, l’année 2020 un peu frustrante et ses espoirs en l’avenir.

Jules est né à Cosne/Loire en 2001. Sa carrière sportive a commencé à l’âge de 6 ans à l’ASGU ou il a découvert de nombreuses disciplines de l’athlétisme. Déjà à cette époque, les encadrants de l’ASGU ont remarqué son fort potentiel athlétique. Ayant des prédispositions aussi pour le hand-ball, Jules a pratiqué ce sport à Nevers.

En 2016, Jules rejoint le pôle espoir hand-ball à Dijon. Ses dispositions pour ce sport lui valent de nombreuses sollicitations de clubs de D1 ou D2. En 2018/2019, Jules est en pôle espoir hand-ball et athlétisme. Il doit alors faire un choix : ce sera le saut en longueur car un peu comme le hand courir, sauter, marquer en lançant…

L’année 2018 le consacrera champion de France plein air cadet avec un saut à 7,42 m. Ce sera le début d’une formidable progression.

Il accède à la sélection nationale en 2019, année de tous les records, il gagne 41 cm en une année : 7,42 m en 2018 et 7,83 m en 2019.

Résultats 2019 :

Champion de France en salle junior à Liévin : 7,63 m
Vice-champion de France plein air junior à Anger : 7,54 m
Champion d’Europe plein air junior à Boras (Suède) : 7,83 m
Championnat du monde scolaire (UNSS) en Croatie : 3ème par équipe avec l’équipe de France
Première performance mondiale en salle avec un saut à 7,71 m

En septembre 2019, Jules intègre l’INSEP. Il vérifie tous les critères permettant l’accès à cet institut (titres nationaux ou finale européenne).

Suite à une fracture du poignet, il reprend l’entrainement du saut en longueur en janvier 2020. En février 2020, il conserve son titre de champion de France junior en salle avec un saut à 7,52 m (le vice-champion a sauté à 7,51m), ce même mois, il devient vice-champion de France élite en salle à Liévin.

Puis arrive le 1er confinement, l’INSEP ferme et Jules rejoint Parigny. Il se consacre beaucoup à ses cours pour un DUT informatique. Au niveau sportif, c’est juste de l’entretien, pas de technique. Il prend un grand plaisir à courir dans la forêt des Bertranges.

Fin mai, retour à l’INSEP avec de grandes incertitudes sur les compétitions à venir. Fin juillet, il se qualifie à St Léger des Vignes pour les championnats de France plein air cadets/junior (prévus en octobre 2020) avec un saut à 7,65 m.

En aout 2020, à Pierre-Bènite, il gagne le concours avec un saut à 7,93 m : 2ème performance mondiale junior et meilleure performance européenne junior.

Au championnat de France élite à Albi, Jules termine 4ème avec un saut à 7,68 m. Avant le dernier saut de ses concurrents, Jules était sur le podium. Il comptait bien prendre sa revanche aux championnats de France cadets/juniors qui devait se dérouler en octobre mais, cause covid, cette compétition a été annulée. Jules était le grand favori de la longueur chez les juniors et comptait bien battre le record de France (7,98 m) avec un saut à plus de 8 m. Ce n’est que partie remise…

En novembre 2020, Jules rentrera dans la catégorie espoir (20-23 ans). Pour l’année 2021, Jules souhaite participer à un maximum de compétitions ou meetings pour un objectif très clair : le minimum 8,22 m pour les JO de Tokyo. Nous lui souhaitons pleine réussite pour ce projet.

Jules Pommery est resté fidèle à son club de cœur comme il aime le préciser, malgré de nombreuses sollicitations notamment de Dijon, Jules a trouvé dans l’ASGU ce dont il avait besoin, un bon encadrement, des gens disponibles qui aide l’athlète à s’épanouir. L’ASGU lui apporte un maximum de soutien et d’aides, de la disponibilité, l’organisation de ses déplacements.

De nombreux partenaires soutiennent Jules Pommery aussi bien institutionnels que privés. Si vous souhaitez rejoindre les partenaires du projet « Ensemble avec Jules Pommery », contactez l’ASGU section athlétisme au 06 82 19 28 85 ou monferran.patrice@orange.fr

Bilan européen junior                                               
1) Jules POMMERY ( FRA )                                         
2) Daniel SEGERS ( BEL )  

3) Olivier KOLETZKO ( GER )                                       

Bilan mondial junior

1) Lester Alcides LESCAY GAY ( CUB )

2) Jules POMMERY ( FRA )

2) Daniel SEGERS ( BEL )  

Jules_02.JPG

Jules avec  son premier entraineur Roland PICAUD et son entraineur actuel à l’INSEP Robert EMMIYAN 4eme performer mondial de tous les temps  avec 8m86

Jules_01.JPG

Jules POMMERY lors de la réception d'un saut à Albi pour les championnats de France élite

Jules_04.JPG
Jules-Patrice.JPG

Patrice MONFERRAND président de l'ASGU et
Jules POMMERY

Jules_03.JPG

Jules et les 7 – 11 ans lors des portes ouvertes athlétisme au stade de Guérigny (octobre 2020)