Plan de relance : MA PRIME RENOV

Courriel de Elodie LOIR assistante de M. Didier JOSSO Sous-préfet à la relance.

Mesdames et messieurs les maires Mesdames et messieurs les présidents MaPrimeRénov' remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité ». Dans le cadre du Plan de relance de l'économie, le dispositif a été renforcé depuis le 1er octobre 2020. MaPrimeRénov' est désormais accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés. Plusieurs bonifications sont également mises en place :

• un bonus sortie de passoire (lorsque les travaux permettent de sortir le logement de l’état de passoire thermique - étiquette énergie F ou G)

• un bonus bâtiment basse consommation (pour récompenser l’atteinte de l’étiquette énergie B ou A)

• un forfait rénovation globale (pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs afin d’encourager les bouquets de travaux)

• un forfait assistance à maîtrise d'ouvrage (pour les ménages souhaitant se faire accompagner dans la réalisation de leurs travaux).

386 dossiers pour 1 575 043 € ont été déposés au 31 décembre 2020 dans la Nièvre. La Nièvre est le département de Bourgogne-Franche-Comté à avoir le moins mobilisé ce dispositif ; la région totalisant 36 millions d'€ d'aide. Ce manque d'appétence pourrait s'expliquer par le déficit de pouvoir d'achat des nivernais mais aussi la méconnaissance du dispositif. Je vous remercie donc de relayer le plus largement possible auprès de vos administrés l'information sur cette mesure. Vous trouverez à cet effet un dossier de presse avec des exemples concrets permettant de visualiser le niveau d'aide et le reste à charge selon les travaux de rénovation énergétique engagés. Bien cordialement

Télécharger le dossier de presse

19164_maPrimeRenov_DP_Janvier 2021
.pdf