La République a 150 ans

Mis à jour : il y a 3 jours

Le 4 septembre 1870, Léon Gambetta proclame la IIIème République devant la foule rassemblée place de l’Hôtel de Ville à Paris.

A l’occasion du 150ème anniversaire de cet évènement, la ville de Guérigny propose deux expositions du 22 aout au 26 septembre 2020 sur le thème : « La République a 150 ans ».

Salle Olympe de Gouges (site des Forges royales)

• « De Léon Gambetta à nos jours, un combat permanent »

Salle République (mairie de Guérigny)

• « Fonctionnement de la République »

Entrée libre pour ces deux expositions. Inauguration le 22 aout à 11h (salle Olympe de Gouges)

Ces deux expositions ont pu être réalisées avec la participation de la FOL 58 (Fédération des œuvres Laïques) et la Bibliothèque Départemental de prêt

Des activités seront proposées à la médiathèque George Sand autour des valeurs de la République.

A l’initiative de la municipalité et du Conseil municipal jeunes, un groupe de jeunes du Centre Social Intercommunal Jacques Pillet avec les conseils de David Nicolas a réalisé

une fresque commémorant cet évènement. Cette fresque sur le mur du fond du préau de l’école Georges Clemenceau a été inaugurée le vendredi 4 septembre en présence de Claude Balland, président de la Communauté de communes des Bertranges.

Projection du film « La Française doit voter ! » de Fabrice Cazeneuve le vendredi 4 septembre à 20h au théâtre des Forges royales (entrée libre).