• Ville de Guérigny

Gros succès pour l'ouverture du château et parc Babaud de la Chaussade les 19 et 20 septembre.

Ce sont près de 1 000 visiteurs qui se sont déplacés à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine pour découvrir le château et parc de la Chaussade.

Ce succès fut possible grâce à l'engagement de Jean-Pierre Chateau, Maire de Guérigny, qui dès sa ré-élection en mars dernier, avait promis d'ouvrir, sans délai, le site prioritairement aux Guérignoises et Guérignois ainsi qu'aux Nivernaises et Nivernais. L'occasion était donc idéale avec ces Journées européennes du Patrimoine 2020. L'équipe-projet, constituée pour mener à bien la restauration du Château et du Parc de la Chaussade aidée de 35 bénévoles (guides, entrées, accueil, buvette...) et des services techniques de la Ville de Guérigny, a ainsi pu organiser cette manifestation exceptionnelle. Celle-ci fut rythmée par plusieurs évènements qui se sont déroulés au cours de ces deux journées sur ce site inscrit sur la liste des monuments historiques.


Remerciements

  • aux Amis du Vieux Guérigny pour leur présence durant les deux journées,

  • aux collégiens du collège Jean Jaurès pour leur fiche de jeux petits et grands,

  • à notre artiste Plume pour l'exposition dans un local du Château consacré à des tableaux d'anciens papiers peints du XIXème siècle retrouvés dans plusieurs pièces du Château,

  • à l'ANAVA (Association Nivernaise des Amateurs de Véhicules Anciens) pour la présentation d'une quinzaine de véhicules anciens,

  • au théâtre des Forges Royales qui est resté ouvert le week-end et aux bénévoles qui ont assuré des permanences salle Olympe de Gouges,

  • à notre couturière guérignoise pour avoir réalisé les costumes des mannequins symbolisant les personnages vivants dans le château au XVIIIème siècle.


Samedi 19 septembre :

Levée des couleurs en présence de représentants de la gendarmerie nationale sur le bâtiment de l'ancienne gendarmerie maritime.





Pose de la chimère sur le bâtiment de l'aile Nord du Château de la Chaussade par David Tenbouret, ornemaniste et entrepreneur spécialisé en restauration de Monuments Historiques,




Visite officielle du Château et du Parc en présence du Sénateur Patrice Joly, du Député Patrice Perrot, du Maire de Guérigny, Jean-Pierre Chateau, de nombreux élus, membres du Conseil Communautaire des Bertranges et du Conseil Municipal de Guérigny.



Au total, 44 groupes de 20 personnes environ ont pu visiter les extérieurs du Château et le Parc de la Chaussade pilotés par 15 guides bénévoles spécialement préparés pour cet évènement. Ces visites par groupe réunissant un nombre restreint de visiteurs ont permis de respecter scrupuleusement les mesures sanitaires mis en place pour l'occasion.


L'expérience très concluante sera bien sûr renouvelée pour les prochaines Journées européennes du patrimoine en 2021 qui devraient permettre aux visiteurs de constater le résultat des premiers travaux qui seront engagés sur le site (Château et Parc) au cours des douze prochains mois.


D'ici là, la Ville de Guérigny envisage également plusieurs activités et manifestations publiques sur le site de la Chaussade qui sont en cours de réflexion et qui seront annoncées prochainement sur le site Internet du Château et du Parc de la Chaussade et celui de la Ville de Guérigny.



30 vues