ECONOMIES D'ENERGIES A GUERIGNY


Guérigny est, comme toutes les villes ayant des équipements scolaires, sportifs, culturels, sociaux etc., confrontée à une augmentation vertigineuse du coût de l’énergie.


Pour notre cité, le surcoût lié à la consommation de gaz et d’électricité s’élève à 200 000 € et la commune se doit de tout faire pour réduire le volume consommé, sachant que les propositions du marché de l’électricité font apparaitre des offres allant à 600% d’augmentation par rapport aux précédents contrats.


Si la ville a mené, toutes ces dernières années, des travaux importants sur ses bâtiments et rénove son éclairage public, ces mesures ne peuvent suffire quand l’augmentation du prix est de cet ordre.


Ainsi est-il nécessaire de prendre des mesures qui demandent un effort de toutes et tous pour réduire cette majoration de 200 000 €.

À ce titre le gymnase n’est pas chauffé et les salles de gymnastique et des arts martiaux le seront avec parcimonie.
L’Espace François Mitterrand, ou salle des fêtes, sera fermé après le 11 novembre et jusqu’à fin février pour éviter les dépenses et les réunions seront regroupées à la mairie.
Les écoles, elles, seront chauffées comme prévu par les pouvoirs publics à 19°C.
Le théâtre des Forges royales qui lui n’est chauffé que lors de ses utilisations verra ses activités, comme le cinéma, réduites afin de contenir la consommation.
Enfin, pour l’éclairage public, agissant comme de nombreuses collectivités, une première mesure a été prise en arrêtant son fonctionnement à 21h sauf pour le long de la RD 977 ou sont situés les commerces et où se trouvent des dispositifs « en haricot », en l’occurrence avenue des Gondelins, qui peuvent, la nuit, poser des difficultés à certains conducteurs.
Cela étant, pour l’éclairage public, en fonction de l’évolution des prix de l’énergie, d’autres préconisations pourront être adoptées dans les semaines à venir.

Nous savons que ces indispensables décisions peuvent vous apparaitre difficiles mais croyez-moi, nous n’avons pas d’autre choix si nous voulons conserver une capacité d’investissement dans les années à venir.

Comptant sur votre compréhension et étant à votre entière disposition,


Votre maire,

Jean-Pierre CHATEAU

47 vues