Colloque sur la Chimie du bois en Nivernais : les 7 et 8 octobre 2022 à Guérigny

Les Amis du Vieux Guérigny sont connus pour restaurer les bâtiments des anciennes Forges Royales de La Chaussade et gérer le musée Forges et Marines avec ses expositions annuelles. Mais ils sont aussi à l’initiative de nombreux colloques depuis 1992, dénommés les "Rencontres d’Histoire de la Métallurgie Nivernaise". Il s’agit d’une manifestation qui s’étale sur deux jours et qui permet d’entendre, à partir d’un thème, divers orateurs qui ont étudiés un point de l’histoire du Nivernais et leur poser éventuellement des questions. Cette année le colloque aura pour thème la "Chimie du bois en Nivernais". Il se déroulera à Guérigny les 7 et 8 octobre prochains.



La Chimie du bois : une activité importante en Nivernais

la chimie du bois en Nivernais fut une activité été très importante dans notre département et qui connait une réelle actualité. Ce colloque aura lieu dans les locaux du théâtre des Forges Royales à Guérigny. La séance d’ouverture aura lieu le vendredi 7 octobre à 9h30. Par la suite 19 communications sont prévues le vendredi et le samedi. Il faut citer des interventions sur les industries ayant existées ou continuant de fonctionner à Prémery, Clamecy et même Urzy ou Marbehan en Belgique, qui abrite toujours une usine Lambiotte. Parmi les autres sujets abordés signalons l’aventure du « Gazauto » à Plagny (véhicule avec gazogène), véhicule qui pourrait avoir un avenir, les arômes de synthèse, une ligne de produits cosmétiques issus du chêne rouvre ( Charlois cosmétique), le passé le présent et l’avenir de la forêt nivernaise…


Cette manifestation va s’achever par une intervention de Michel Vernois, de l’Académie d’Agriculture concernant la place du bois dans la chimie verte et la visite des fresques de la SPCC à Clamecy. Une exposition sur le thème du colloque sera organisée, en même temps, à l’espace Olympe de Gouge.


Tout le monde peut participer à ce colloque exceptionnel. Il est simplement demandé de s’inscrire, notamment pour les repas si on le souhaite et pour la souscription des Actes du colloque. A noter un dîner au château des Bordes avec présentation de l’édifice. On trouvera le programme détaillé et des bulletins d’inscription à la Mairie de Guérigny, ainsi que sur le site museeforgesetmarines.fr rubrique Actualités.


20 vues

Posts récents

Voir tout