LE THEATRE DES FORGES ROYALES

Inauguré en 2014, le théâtre des Forges Royales s'installe un peu plus à chaque saison dans la conscience des Nivernaises et Nivernais. Il est clairement un lieu majeur de la vie culturelle de notre département et contribue aussi pleinement au développement de l'ensemble du site des Forges Royales de Guérigny.

D'une capacité de 150 places, le théâtre des Forges Royales peut accueillir représentations théâtrales, projections cinématographiques, concerts, conférences...

Théâtre, concerts, conférences...

CONTACTS :

  • Réservations :

www.theatredesforgesroyales.com 

06 52 74 26 54

ou resa@theatredesforgesroyales.com

Programmation : programmation@theatredesforgesroyales.com

  • Le site du Théâtre des Forges Royales : cliquer ici

aPRES PLUSIEURS MOIS D'INTERRUPTION, LE THEATRE DES FORGES ROYALES ROUVRIRA SES PORTES A PARTIR DU 11 juin 2021.

 

Juillet 2021

 

OCTOBRE 2020

01_Magic-Spoon.JPG

Magic Spoon –
Concert du 13 juillet

Mardi 13 juillet à 20h00, site des Forges royales

En 2020, le concert du 14 juillet n’a pas échappé à la crise et nous avons été contraints de le reporter. Nous sommes ravis de pouvoir vous proposer enfin le concert de Magic Spoon en ce 13 juillet !
Sur une scène extérieure, sur le site des Forges Royales, le groupe nous proposera deux sets de ses meilleurs titres.
Reprises et compositions, l’avantage avec un groupe aussi complet, c’est qu’il peut faire deux concerts en un !
Alors pourquoi se priver ?
Rock, folk, tout pour passer une bonne soirée à Guérigny !
Comme chaque année désormais, nous vous proposerons des boissons, des sandwiches et des glaces, accompagnés de bonne musique !

OCTOBRE 2020

03_ArcEnScene.JPG

Arc en Scène – Duo Piano Violoncelle

Jeudi 15 juillet à 20h30

Concert musique de Chambre

Friedrich GERNSHEIM 1839-1916
1ère sonate pour violoncelle et piano 1868 Figure oubliée de la Musique romantique allemande, sa musique est l’expression d’une géniale mixité européenne, un croisement multiculturel de la pensée et la création romantique et post-romantique. En cette fin du XIXème siècle, il côtoyait les plus grands de son temps.

Louis-Théodore GOUVY 1819-1898
4 Extraits de « Pensées fugitives » 1860 Musicien profondément biculturel franco-prussien ! Cela a indéniablement joué en sa défaveur à trois reprises de l’histoire par rapport à sa notoriété. Il est sans aucun doute notre grand compositeur français romantique et… classique.

Joseph-Guy ROPARTZ
1er Mouvement de la 1ère sonate 1905
Il tire son inspiration de la mer et la Bretagne ! Il est ce que le post romantisme français a produit de plus lyrique sans doute ! Son discours tout empreint de Wagnérisme sait s’en éloigner pour en fuir la noirceur tout en gardant l’impression du fantastique.

Arc en Scène a été créé pour faire découvrir, avec la passion des interprètes, des compositeurs de génie méconnus que l’histoire a injustement oubliés. Jean-Baptiste Lhermelin : Piano Jean-Renaud Lhotte : Violoncelle « Dans cette intimité entre musiciens et auditeurs, nous expliquons nos engagements, proposant des angles d’écoute forcément subjectifs, mais qui sont les fruits de nos rencontres émotionnelles et artistiques avec ces compositeurs et compositrices injustement oubliés. »

OCTOBRE 2020

05_Momes.JPG

MOMES N'ROCK

Samedi 17 juillet à 15h

Semaine de la Jeunesse 2021 !

C’est du Rock !
C’est un concert de Rock… Mais pour les enfants !
Avec, dans sa forme la plus aboutie : Un batteur qui cogne, un bassiste qui bastonne, un guitariste frapadingue, et une chanteuse déjantée ! Un son travaillé et des lumières scintillantes… Mais pour les enfants !
Il est bien entendu que l’on ne va pas exploser
les oreilles de ces chères têtes blondes !
Et on ne va pas, non plus, aborder les sujets
habituels du Rock, dont les paroles concernent
plus les ados et les adultes !
Nous, on reste dans l’univers des enfants mais
avec des paroles concernées !
On chante des mots qui ont du sens, sur des sujets parfois sérieux (politique, écologie, droit à la différence, éducation, famille etc…) mais avec la distance de l’humour ! Et la patate et l’engagement du Rock !
Chant : Gribouille Sorton dans le rôle de Betty. Guitare/Chant : Bernard Lehoucq dans le rôle du poilu. Basse : Laurent Fabri dans le rôle de Ricky.

OCTOBRE 2020

07_Clown.JPG

Clown Joanes
On- Air

Dimanche 18 juillet à 15h

SEMAINE DE LA JEUNESSE 2021 !

Après 16 années de cirque et 12 pays traversés, JOANES pose ses valises en solo. Personnage atypique aux multiples talents, entre petits tracas de la vie et grandes complications passagères, il s’en sort toujours !…
« ON AIR » est la symbiose du monde du cirque et de l’univers fascinant du cinéma. Ces deux sphères où tout est possible!
Le public est plongé dans le 7ème art : clin d’oeil
à Chaplin, Keaton, en passant par Hitchcok, Les Triplettes de Belleville et les blockbusters qui ont fait sa gloire !
Joanes ne vas pas faire DU cinéma mais SON cinéma et VOUS en serez peut être les acteurs…

Lancer de chapeaux multicolores, jonglerie de bobines sur échelles déséquilibrées, danses loufoques, joueur de trombono-concertinesque rêveur, prestidigitation (presque) réussie, et interactivités joyeuses !
Un cocktail qui fera tourner les têtes…

OCTOBRE 2020

Mélodie-Guitare.JPG

Mélodie Guitare

Mercredi 14 juillet à 17h,
Le concert est déplacé au théâtre des Forges Royales 

Deux horaires 17h et 19h30 (gratuit)

Mélodie Guitare est une association d’Urzy créée en 1998 pour permettre à ses adhérents d’apprendre à jouer de la guitare d’accompagnement.
En 2013, l’Association accueille une section chorale (les Voix de Mélodie) et compte aujourd’hui plus de 150 adhérents.
Ensemble, ils participent à plusieurs concerts durant l’année, où environ quatre-vingts guitaristes et choristes se mêlent, orchestrés par notre Juju national, pour le plus grand plaisir des spectateurs !
Cette année, il nous offre un concert exceptionnel, en plein cœur du Château de la Chaussade. Une fin d’après midi qui s’annonce grandiose…

OCTOBRE 2020

04_Pinocchio.JPG

Le Carambole théâtre
PINOCCHIO

Vendredi 16 juillet à 15h et à 20h30

« J’ai toujours eu envie de revisiter un conte et pouvoir travailler avec la troupe du Carambole un spectacle jeunesse, elle qui n’en possédait aucun dans son répertoire.
Le thème de Pinocchio m’a inspiré. L’esprit curieux du personnage principal crée l’aventure de la pièce : être curieux est l’expérience. Mon style d’écriture s’adapte de manière excitante à l’oeuvre de Collodi. La fable est très visuelle. J’ai gardé la trame principale que tout le monde connaît et les aventures que traverse mon Pinocchio résonnent dans un contexte contemporain.
J’ai gardé quelques personnages existants qui, pour moi, sont à la fois significatifs et caricaturaux des expériences multiples que va vivre le petit héros de bois. Dans ma pièce, le personnage de Geppetto est inspiré par le rôle qu’interprète Chaplin dans Le Kid : un sage naïf qui me touche. J’ai inventé de nouveaux personnages pour pimenter ma version de l’histoire. Ceux-ci me permettent d’accommoder la mise en scène à mon Pinocchio.
Pour tout vous dire… Je me suis bien amusé à travailler cette réécriture. J’espère partager ce plaisir avec le plus grand nombre.

OCTOBRE 2020

06_Lune.JPG

Monsieur LUNE
Un Renaud pour Moi Tout sSeul

Samedi 17 juillet à 20h30

Ça lui tenait à cœur, à Monsieur Lune… Et c’est enfin là : un album de reprises de Renaud. Même s’il est volontiers romantique et que les histoires de cœur lui tiennent aux tripes, Monsieur Lune a une vision bien précise de Renaud… Son cœur de « petit bourgeois » vibre pour la fibre sociale du chanteur, qui a jalonné son passé puisque maman Lune et papa Lune ont jadis tous deux travaillé pour Renaud Séchan.

En grandissant, Monsieur Lune, que l’injustice sociale fait défaillir, est touché par ces textes qui évoquent les laissés-pour-compte, les mis au banc, les égratignés de la vie…

« Deuxième Génération », « Laisse Béton », « Je suis une Bande de Jeunes » ou encore « La Chanson du Loubard » forment alors une caisse de résonance idéale pour Monsieur Lune.

Un Renaud pour moi tout seul est un spectacle de reprises de Renaud, et plus précisément de ses premiers albums sortis entre 1975 et 1983 ; il fait référence au nom de la série de concerts que Renaud donna à l’Olympia en janvier 1982.

« Monsieur Lune reprend donc des chansons encore d’actualité en travaillant les arrangements, leur donnant un coup de jeune […] et rend un bien bel
Un spectacle pour les amoureux de l’artiste
hommage à un grand artiste des années 80 » Froggy’s Delight

« Voilà un disque qui devrait réconcilier ceux qui avaient goûté que très modérément aux disques hommage consacrés à Renaud. Monsieur Lune satellise Renaud ! » RFI

OCTOBRE 2020

08_Lampret.JPG

Aymeric Lampret
Tant Pis

Dimanche 18 juillet à 20h30

On l’a vu dans « On ne demande qu’à en rire » et même ceux qui ne demandaient rien ont ri. On le retrouve dans l’éminent plateau des Insolents aux côtés de Blanche Gardin et Pierre-Emmanuel Barré (sans oublier Dedo, Antoine Schoumsky et Bruno Hausler), avec qui il s’illustre encore en première partie ou plateaux partagés.

Bref, Aymeric Lompret est présent, tiens c’était d’ailleurs le titre de son premier spectacle. Le deuxième s’appelle « Tant pis » et il continue à se conjuguer au présent. Actuel, parfois féroce, faussement naïf car souvent une vanne peut en cacher une autre.

Aymeric Lompret, c’est l’Auguste qui aurait mangé le clown blanc, c’est l’hôpital qui se fout de la charité. C’est l’humoriste libéré de toutes les conventions, celui qui n’a pas la pêche ni l’envie d’y aller.
Et si vous aimez les blagues anodines et les amuseurs complaisants, alors tant pis.

 

BLUES EN LOIRE 2021

Blues-en-Loire.jpg