LE THEATRE DES FORGES ROYALES

Inauguré en 2014, le théâtre des Forges Royales s'installe un peu plus à chaque saison dans la conscience des Nivernaises et Nivernais. Il est clairement un lieu majeur de la vie culturelle de notre département et contribue aussi pleinement au développement de l'ensemble du site des Forges Royales de Guérigny.

D'une capacité de 150 places, le théâtre des Forges Royales peut accueillir représentations théâtrales, projections cinématographiques, concerts, conférences...

Théâtre, concerts, conférences...

CONTACTS :

  • Réservations :

www.theatredesforgesroyales.com 

06 52 74 26 54

ou resa@theatredesforgesroyales.com

Programmation : programmation@theatredesforgesroyales.com

  • Le site du Théâtre des Forges Royales : cliquer ici

aPRES PLUSIEURS MOIS D'INTERRUPTION, LE THEATRE DES FORGES ROYALES a rouvert SES PORTES le 11 juin 2021.

Septembre 2021

 

OCTOBRE 2020

01_Barzingault.JPG

Barzingault en chanson

Samedi 25 septembre à 20h30

La philosophie de ce troubadour des temps modernes ? « Peu importe la scène pourvu qu’il y ait le spectacle »… Le groupe Barzingault, ce sont en effet plus de 1 200 concerts sur tout ce qui peut faire office de scène !

S’inspirant de Thiéfaine et d’Higelin, Barzingault propose des textes tantôt poétiques, tantôt humoristiques. Les jeux de mots et les rythmes entraînants fusent !

Barzingault, c’est de la goguenardise, en paroles ou en chansons.
Ce sont des textes parfois écrits au vitriol, mais aussi un regard impitoyable sur les travers de notre société, un regard qui peut aussi se faire tendre ou mélancolique.
Barzingault jouera des extraits de ses anciens albums mais présentera aussi et surtout son dernier : Clairlieu, hommage à sa ville de naissance.

 

Octobre 2021

OCTOBRE 2020

02_ Moliere.JPG

Les Facheux de Moliere

Samedi 9 octobre à 20h30

Éraste, un gentilhomme amoureux d’Orphise, voit ses projets de mariage contrariés par le tuteur de celle-ci. Il doit se rendre à un rendez-vous amoureux avec elle, mais une dizaine d’importuns retardent à des titres divers et sous les prétextes les plus variés l’exécution de son projet. Enfin survient le tuteur d’Orphise (Damis), qui entend faire assassiner le jeune homme, mais il est lui-même attaqué par les valets d’Éraste. C’est fâcheux…

Importuns, raseurs, enquiquineurs, casse-pieds, ou, pour le dire plus net, emmerdeurs, quels que soient les vocables, la réalité est la même ! Les fâcheux, dont parle Molière, sont une engeance aussi vieille que la nature humaine. Grâce à cette comédie, le mot, d’adjectif, devient nom : le fâcheux se fait homme.

OCTOBRE 2020

03-Renaud.JPG

Monsieur Lune, un Renaud pour moi tout seul

Samedi 16 octobre à 20h30

Ça lui tenait à cœur, à Monsieur Lune… Et c’est enfin là : un album de reprises de Renaud. Même s’il est volontiers romantique et que les histoires de cœur lui tiennent aux tripes, Monsieur Lune a une vision bien précise de Renaud… Son cœur de « petit bourgeois » vibre pour la fibre sociale du chanteur, qui a jalonné son passé puisque maman Lune et papa Lune ont jadis tous deux travaillé pour Renaud Séchan.

En grandissant, Monsieur Lune, que l’injustice sociale fait défaillir, est touché par ces textes qui évoquent les laissés-pour-compte, les mis au banc, les égratignés de la vie…

« Deuxième Génération », « Laisse Béton », « Je suis une Bande de Jeunes » ou encore « La Chanson du Loubard » forment alors une caisse de résonance idéale pour Monsieur Lune.

Un Renaud pour Moi Tout Seul est un spectacle de reprises de Renaud, et plus précisément de ses premiers albums sortis entre 1975 et 1983 ; il fait référence au nom de la série de concerts que Renaud donna à l’Olympia en janvier 1982.

OCTOBRE 2020

Blues-En-Loire_Oct-2021.JPG

BLUES EN LOIRE

Dimanche 10 octobre à 17h30

IKER PIRIS

NICO WAYNE TOUSSAINT

 

Novembre 2021

OCTOBRE 2020

01_Barbier-Seville.JPG

Le Barbier de Seville

Samedi 20 novembre à 20h30

Figaro, enfant des rues, artiste incompris, se réfugie à Séville pour mener une vie d’artisan. Mais son ingéniosité, perdue pour les arts, va servir à sauver la jeune Rosine d’un mariage forcé avec son cousin Bartholo en mettant sur sa route un amant mystérieux…

Affirmant leur envie profonde de jouer avec la modernité du texte de Beaumarchais, la Compagnie des Ballons rouges propose une version joyeuse, colorée et en chansons.
Véritable déclaration d’amour au théâtre, Le Barbier de Séville est la première pièce d’une trilogie qui fera la fortune de son auteur.

Cette comédie marque la naissance de Figaro et opère un retour au rire franc dans l’œuvre de l’auteur tout en traitant de thèmes on ne peut plus sérieux.

OCTOBRE 2020

Semaine-Jeunesse-02.JPG

Semaine de la Jeunesse

Samedi 27 novembre à 20h30

Tonycello est le spectacle d’un homme seul sur scène. Seul avec son violoncelle, sa maladresse calculée et sa ribambelle de textes issus du répertoire de la chanson française : Georges Brassens, Boby Lapointe, Charles Trenet…

Qu’il se fâche avec son violoncelle, qu’il tente de classer ses partitions ou qu’il reconstruise son porte-manteau, Tonycello nous touche constamment.

Parce que soudain, derrière le clown, on retrouve également l’interprète de Jean-Sébastien Bach, quelques écrits de Raymond Queneau, ou une chanson plus émouvante glissée négligemment parmi d’autres…
Un spectacle précis, soigné, et qui s’adresse à tous !

OCTOBRE 2020

Semaine-Jeunesse.JPG

Semaine de la Jeunesse

Mercredi 24 novembre à 15h

Le Prince de Motordu mène une existence paisible
dans son grand chapeau : il joue aux tartes avec
ses coussins dans la grande salle à danger, fait
des batailles de poules de neige, mène paître son
troupeau de boutons.
Jusqu’au jour où la princesse Dézécolle, une
drôle d’institutrice, croise son chemin et l’invite à
détordre les mots...
C’est dans une atmosphère pleine d’humour et de
poésie, mêlant chansons, farces et jeux de mots,
que la compagnie Demain Existe revisite cette
histoire haute en couleurs !
Petits et grands sont entraînés au rythme des
pirouettes langagières, des acrobaties de l’esprit,
de la magie des mots qui nous invite à nous enrichir
ensemble des originalité de chacun.
Malice et éclats de rires garantis !

OCTOBRE 2020

Blues-En-Loire_07-11.JPG

BLUES EN LOIRE
Le concert est COMPLET

Dimanche 7 novembre à 17h30

JOHN PRIMER

AND THE REAL DEAL BLUES BAND

Décembre 2021

OCTOBRE 2020

Carambole.JPG

Chronique d'une vie ordinaire

Vendredi 10 et samedi 11 décembre à 20h30

1 voix, 11 solitudes…
Dans un immeuble de n’importe quelle banlieue de la capitale… Des êtres non en marge de la société, mais des gens qui font votre ordinaire… Une femme battue, un policier, une vieille femme, une adolescente… Un ouvrier, une actrice etc… Cela s’écoute comme un largo d’un concerto de Vivaldi… Avec délicatesse, de la belle ouvrage… Un murmure… Comme boire un verre de vin des plus somptueux qui vient, tel un hameçon, ramener en bouche tout le tanin…
11 destins… Tragiques et mélodieux !

Auteur : Pascal Tédes
Avec : Thierry Berthot, Agnès Deschamps, Corinne Fréguin, Nathalie Jadot, Louann Rigaud, Stéphane Russel, Molly-Dean Tedeschi, Roman Tedeschi, Philippe Thomas, Florian Wormser, Virginie Yonh. Mise en scène : Pascal Tédes
Création Lumière : Pierre Otzenberger Illustration : Roman
Administration : Claude Jadot