LE CHATEAU BABAUD DE LA CHAUSSADE
Chateau-AlléesT.jpg
Babaud.JPG
Pierre_Babaud.JPG

Dans "Les Mots", récit autobiographique, Jean-Paul Sartre évoque ses vacances à Guérigny et sa découverte du monde du travail dans une cité remplie de vapeur et de fumée.

JP_Sartre.JPG

A l'occasion des Journées Européènnes du Patrimoine les 19 et 20 septembre 2020, le château de la Chaussade et son parc, étaient ouverts gratuitement au public pour la première fois.

Ce sont environ 1 000 visiteurs qui se sont promenés dans le château et parc.

Babaud_De_La_Chaussade.jpg

Le château de Guérigny, qui n’a jamais été achevé, comprend de ce fait deux ailes non reliées entre elles .
L’ensemble comprend aussi des granges, des écuries, des logements, des bureaux, une chapelle, une ferme avec son pigeonnier et un parc.
Le château est accessible par une vaste cour fermée d’une grille en fer forgé entourée de deux pavillon à la français, dont l’un sert au XVIIIème siècle de pavillon de justice. En 1781, les forges de la Chaussade sont vendues au roi.
Ce château sert alors de logement au commissaire du roi ainsi qu’au régisseur et inspecteur des des forges de la Chaussade de par l’instruction du 21 janvier 1781, puis par la suite aux différents directeurs de l’établissement, jusqu’à sa fermeture en 1971.

Seul l’extérieur du château est visible (propriété privée).

Les deux pavillons à la française ont été réhabilités comme logements par un particulier

Pavillon : "La Justice Royale"

Pavillon : "La Cour Verte"

Pavillon_01.JPG
Pavillon_02.JPG

JOURNEE EUROPEENNES DU PATRIMOINE 2021

​​​

• l'organisation des Journées Européennes du Patrimoine les 18 et 19 septembre 2021

Réservation :  le site internet du château Babaud de la Chaussade

JEP_2021.webp

Règlement d'accès au château

Afin de permettre de découvrir le château de la Chaussade, la ville ouvre exceptionnellement les portails pendant l’été offrant ainsi une possible traversée pédestre du site de la place Jean Paul Sartre à la rue Vauban. Il est clair que l’accès au château ne peut être effectué qu’à pied. Tout véhicule est formellement interdit

Cette découverte nécessite cependant d’être réalisée dans le respect des règles suivantes :

• Seul l’accès à la cour pavée est autorisé et il n’est donc pas possible d’aller dans le parc.

• Il n’est pas non plus autorisé de tenter de pénétrer dans un des bâtiments ni de s’approcher des chantiers en cours de réalisation.

Ces règles doivent être impérativement respectées pour votre sécurité.

Les photographies sont autorisées.

Le Maire
Jean-Pierre CHATEAU