LE BATIMENT A CLOCHETON
Batiment_Clocheton.JPG

Les forges royales de Guérigny possèdent une histoire singulière à valoriser et à sauvegarder, et la réhabilitation du bâtiment à clocheton s’inscrit pleinement dans cette logique.
Situé dans le prestigieux site des Forges royales, le bâtiment à clocheton, monument historique classé, a déjà fait l’objet d’une restauration partielle et accueille depuis 2014 le Théâtre des Forges royales avec sa salle de 150 places, et depuis 2016 la salle d’exposition Olympe de Gouges, particulièrement appréciée par les artistes et le public.
Le bâtiment à clocheton constitue l’élément patrimonial central du site des Forges royales, son histoire et sa vie étant intimement liés à la marine Royale.
C’est en effet dans ce bâtiment qu’ont été réalisées depuis 1820 les chaînes qui allaient se substituer aux cordages en chanvre, réalisés jusqu’alors à Rochefort (Charente-Maritime). Pendant des décennies le bâtiment a ainsi vécu au rythme de ses forges, du bruit, de la fumée et de la vapeur, comme a pu le décrire Jean- Paul SARTRE dans « Les mots », où enfant il a découvert le monde du travail et celui des forgerons.

MÉCÉNAT DE DASSAULT HISTOIRE & PATRIMOINE DANS LA NIÈVRE
DASSAULT HISTOIRE & PATRIMOINE SOUTIENT LA RESTAURATION DES FORGES ROYALES DE GUÉRIGNY (NIÈVRE)

 

La Fondation du patrimoine et Dassault Histoire & Patrimoine annoncent le soutien financier apporté aux Forges royales de Guérigny :la restauration du bâtiment à clocheton bénéficie d’un mécénat exceptionnel de 175 000 €.
Depuis juin 2021, la Fondation du patrimoine s’associe à Dassault Histoire & Patrimoine pour préserver les trésors de notre patrimoine. Après avoir apporté son soutien à la Maison natale de Charles de Gaulle (Lille), la Maison natale de Jean de la Fontaine (Château-Thierry) et l’orgue de l’église Saint-Jean-Baptiste (Saint-Jean-de-luz), ce sont désormais les Forges royales de Guérigny qui bénéficient de ce partenariat.
La municipalité a entrepris la restauration du bâtiment à clocheton des Forges royales afin d’y aménager un nouvel espace accueillant du public. Ce projet bénéficie du soutien financier de la DRAC, de la région Bourgogne-Franche-Comté et du département de la Nièvre. Il fait aussi l’objet d’une collecte de dons menée sous l’égide de la Fondation du patrimoine.

À PROPOS DE DASSAULT HISTOIRE & PATRIMOINE
Le Groupe Dassault s’est engagé en 2021 à soutenir le patrimoine français, en consacrant une somme de 50 millions d’euros sur 10 ans au patrimoine historique français. L’objectif de ce partenariat est d’aider à la restauration d’éléments de patrimoine représentant un symbole historique ou culturel dans les territoires, en les rendant accessibles au plus grand nombre. L’apport financier de Dassault Histoire & Patrimoine pourra permettre de déclencher d’autres contributions financières publiques ou privées afin de réaliser les travaux nécessaires, ou leur accélération.
Les signataires de cette convention d’exception sont la Fondation du patrimoine, le Centre des monuments nationaux et la Fondation Notre-Dame. Chacune de ces structures présentera chaque année une sélection de projets à Dassault Histoire & Patrimoine.Marie-Hélène Habert, présidente du conseil de surveillance et directrice communication et mécénat du groupe Dassault, déclare à propos du soutien apporté par Dassault Histoire & Patrimoine aux forges royales de Guérigny : « Nous sommes très heureux et fiers de soutenir ce beau projet, témoignage des siècles passés, lieu chargé d’histoire dans lequel seront mis en valeur des savoir-faire et une industrie d’excellence. »

À PROPOS DE LA FONDATION DU PATRIMOINE
Créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique par le décret du 18 avril 1997, la Fondation du patrimoine, organisme privé indépendant agissant sans but lucratif, a pour mission de sauvegarder et  de mettre en valeur le patrimoine national, bâti, mobilier et naturel. Ce patrimoine de proximité, porteur de mémoire et d’histoire, est à la charge de tous. Sa sauvegarde, sa valorisation et sa participation à la
vie de la cité en font un élément majeur de la vie économique et sociale des territoires. Les collectes de dons sont un de ses outils privilégiés pour venir en aide aux propriétaires et leur permettre de financer leurs travaux de restauration. En 2021, la délégation Bourgogne-Franche-Comté a accompagné 354 nouveaux projets (232 labels et 122 collectes de dons) pour lesquels elle est parvenue à mobiliser 4 millions d’euros

 

L'intégralité du Communiqué de presse du 9 septembre 2022.

Communique presse .jpg
Batiment_Clocheton_02.JPG

Contribuons à la restauration de ce patrimoine !

 

LE PROJET
Aujourd'hui, le bâtiment à clocheton a besoin d'être restauré. Il n'a pas connu de restauration, et s'il n'y a pas de risque de dégradations majeures, l'ensemble doit tout de même être restauré afin d'éviter ces dernières. Des
travaux de maçonnerie, de réfection de la toiture, et des menuiseries sont prévus. L'idée est de conserver un maximum l'authenticité du bâtiment.
LE LIEU ET SON HISTOIRE

Guérigny a une histoire singulière à valoriser et à sauvegarder, et la réhabilitation du bâtiment à clocheton s'inscrit pleinement dans cette logique. Situé dans le prestigieux site des Forges royales, le bâtiment à clocheton, monument historique classé, a déjà fait l'objet d'une rénovation partielle et accueille depuis 2014 le Théâtre des Forges royales avec sa salle de 150 places, et depuis 2016 la salle d'exposition Olympe de Gouges, particulièrement appréciée par les artistes et le public. Le bâtiment à clocheton constitue l'élément patrimonial central du site des Forges royales, son histoire et sa vie étant intimement liés à la Royale. C'est en effet dans ce bâtiment qu'ont été réalisées depuis 1820 les chaînes qui allaient se substituer aux cordages en chanvre, réalisés jusqu'alors à Rochefort. Pendant des décennies le bâtiment a ainsi vécu au rythme de ses forges, du bruit, de la fumée et de la vapeur, comme a pu le décrire Jean-Paul Sartre dans « Les mots », où enfant il a découvert le monde de travail et celui des forgerons.

LA MOBILISATION
Le montant des travaux restant à charge demeure très important pour le budget de notre Commune. Nous avons
donc décidé d'ouvrir une souscription publique en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Particuliers,
entreprises, associations, mobilisons-nous !

 

Faire un don

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/forges-royales-de-guerigny

Télécharger le bon de souscription