JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE
Journées Patrimoine 2022.jpg

Samedi 17 et dimanche 18 septembre

A Guérigny

La 39ème édition des Journées européennes du patrimoine auront lieu les 17 et 18 septembre 2022 sur le thème "Le Patrimoine durable". A cette occasion, le Château de la Chaussade et ses parc situés à Guérigny (58 - Nièvre), joyaux du XVIIIe siècle, seront ouverts à nouveau gratuitement au public. Les visites seront possibles, y compris les Forges Royales, par groupe de 25 personnes sur inscription préalable.

Cine-Photo-Club_Ete-2022.JPG

A l’occasion des journées du Patrimoine, le Ciné Photo Club Nivernais proposera le dimanche 18 septembre à 15h, une conférence animée par Erick Mengual sur l’histoire de la photographie. Cette conférence sera suivie d’un moment d’échanges avec la  présentation de  différentes techniques photographiques anciennes que nous pratiquons encore .

La grande question sera : Pourquoi  pratiquons nous  toujours ces procédés du 19ème siècle ?

 
AVG-Expo-2022.jpg

Après une pause de deux ans, due à la crise sanitaire, l’association des Cités de Caractère Bourgogne-Franche-Comté revient avec son concours « Vision d’artistes », dès ce printemps 2022 ! Nouveau règlement, nouvelles catégories, nouvelles dates … soyez nombreux à participer à cette animation phare de notre association ! Artistes, petits et grands, votre défi : réaliser votre vision du patrimoine, en une journée, dans l’une de nos cités de caractère participantes au concours.

Télécharger le règlement et le bulletin d'inscription

Vision Artistes 2021.JPG

Concours Vision d'Artistes 2021 : remise des prix

Affiche_Vision Artistes_Guerigny.jpg
 
photo musée JEP 2022.jpg

LE MUSEE FORGES ET MARINES ET LES JOURNEES DU PATRIMOINE

 Le musée Forges et Marines de Guérigny participe aux journées du patrimoine de la manière suivante :

  •  Le musée sera ouvert le samedi 17 septembre et le dimanche 18 septembre de 14h à 18h (entrée gratuite).

  •  Le samedi 17 septembre à 17h visite guidée sur le thème : « à la rencontre de Pierre Babaud de La Chaussade et de sa fille Rose Berthier-Bizy. »Cette visite sera suivie d’une dégustation de produits du terroir (vin+fromage).
    Il convient de se faire inscrire au musée, aux jours et heures d’ouverture, ainsi que par téléphone aux mêmes jours et heures : 03 86 37 01 08).

  •  Le dimanche 18 septembre visites guidées du musée et de l’exposition « du télégraphe à la fibre optique » à 15h et 16h.