FLEURISSEMENT DE NOTRE COMMUNE

En 2015, Guérigny a obtenu sa deuxième fleur.

Aujourd’hui, le fleurissement n’est plus un acte isolé, une opération ponctuelle pour se faire plaisir ou pour gagner un concours sanctionné par des panneaux fleuris de une à quatre fleurs aux entrées de ville, même si nous sommes conscients de l’attrait de ceux ci en matière de développement touristique.
Le fleurissement c’est le respect de notre cité, il doit donc être protégé . C’est une action de développement durable de notre patrimoine paysager et végétal.
Notre commune est propriétaire donc responsable de 700 arbres isolés .
Les arbustes, les rosiers sont autant de décors permanents. Les hectares de pelouses apportent les notes vertes indispensables à l’équilibre esthétique de l’ensemble. On fleurit en pleine terre et hors sol, on aménage des bacs, des jardinières, des suspensions …. Cet ensemble est notre cadre de vie et doit être entretenu sans improvisation ni gaspillage.
L’eau surtout est devenue une ressource à préserver et à gérer avec prudence. Il faudra moins arroser, pailler, choisir mieux les espèces plantées, et récupérer l’eau de pluie.
Le cadre de vie reste une priorité de l’équipe municipale, qui poursuit hardiment ce qui a été entrepris par ses prédécesseurs et qu’elle développe dans le sens de ce qui est évoqué plus haut.

Une ville fleurie

 

La mairie organise un concours communal du fleurissement ouvert à tous et sans inscription.

Le jury parcourra le territoire de la commune en juillet et en septembre afin de désigner les lauréats.

Alors, à vos bêches, râteaux , pelles et arrosoirs...

 

Le règlement du concours communal de fleurissement

 

Concours communal de fleurissement