LA SALLE OLYMPE DE GOUGES

Savez-vous que cette salle (Olympe de Gouges) est mise à disposition de tous les artistes (petits et grands), professionnels ou amateurs.

 

Que vous désiriez exposer des photos, des dessins, des peintures, des sculptures… cette salle est faite pour vous.

 

Alors si l’envie vous prend, laissez-vous tenter et prenez rendez-vous auprès de la mairie.

Expositions 2020

Les Plages. Michel Chastaing Juin 2020

Pour beaucoup d’entre nous « Les Plages » sont synonymes de liberté, d’insouciance, de détente, de bienfait naturel.
Cette image d’un paradis accessible est pour Montchougny celle de concentrations infernales et l’amorce d’une réflexion philosophique.
C’est une vision et une expression picturale réfléchie sur un monde qui court à sa perte dans un parfait aveuglement. Il n’y a pour lui aucune représentation séductrice, aucune concession au paysage, bleu du ciel et jaune doré du sable qu’on trouve sur les publicités des voyagistes. Montchougny ne voit en elles aucun Eden à la portée de tous. Il fixe l’image d’un alignement systématique de corps dénudés, serrés, juxtaposés, femmes et hommes distingués par quelques attributs sexuels et parfois se côtoyant tête-bêche. C’est un amalgame dont les détails percent à peine un brouillard où des signes, des hiéroglyphes veulent dire « corps ». Ces corps allongés dans un ordre de cimetière nous entraînent dans un temps figé, suspendu, en attente.

Mais cette attente est vide de sens.
Ces rassemblements sont devenus les rituels d’une société aux aspirations épidermiques où l’individu se perd dans la multitude, où il agit et pense, comme son voisin de serviette, rectangle qui circonscrit l’homme aux dimensions de sa fragile existence. Ce rectangle de coton l’emprisonne alors qu’il se croit libre.

Aout/septembre  2020 : exposition "La République a 150 ans"

Juillet/aout 2020 : exposition "Les plages", oeuvres de Jean Montchougny