CORONAVIRUS
RESTONS PRUDENTS

CET ARTICLE SERA MIS A JOUR SELON L’EVOLUTION DE LA SITUATION SANITAIRE ET DES CONSIGNES GOUVERNEMENTALES

- Mise à jour du 21 juillet :
Liste des ERP concernés par le port du masque obligatoire.


SOUTENONS NOS COMMERCES ET NOS ENTREPRISES
70 PROFESSIONNELS A NOTRE SERVICE
CONSOMMONS LOCAL !

- MASQUES OBLIGATOIRES

  • À compter du 20 juillet 2020, toute personne de 11 ans et plus doit porter un masque grand public dans les lieux publics clos, en complément de l’application des gestes barrières.


- MEDIATHEQUE GEORGE SAND

Bonjour à toutes et à tous,

La Médiathèque municipale George Sand se déconfine et sera ouverte à compter du 12 mai. Cela étant, nous vous demandons cependant de privilégier les réservations.

En savoir plus : cliquer ici


-  HYGIENE

IMPORTANT

Par ces temps ou l’hygiène est déterminante, ne jeter pas vos gants et masques usagés sur le domaine public.
Utiliser les poubelles.

Av. Arnault De Lange
le 30 mai
Rue de Forgebas
le 1er juin
Jeter son masque, son mouchoir ou ses gants sur la voie publique représente un risque de contagion pour les passants, ainsi que pour les personnels municipaux en charge de la propreté urbaine.

DISTRIBUTION DE MASQUES

- Des masques pour tous : mise à jour du 2 juin

Pour ce qui concerne la distribution pour tous, la ville a passé commande de 3 000 masques homologués AFNOR, lavable 50 fois.
Nous avons reçu à ce jour 1591 masques.
Une première distribution a été effectuée le samedi 23 mai pour les bâtiments des Abbés et du Champ Moineau.
Chaque foyer s’est vu remettre un masque ainsi qu’un courrier précisant les modalités pour récupérer un complément selon la composition du foyer.

Une deuxième distribution pour l’ensemble des foyers de Guérigny va débuter le 3 juin.

Comme pour la précédente distribution, chaque foyer se verra remettre un masque ainsi qu’un courrier précisant les modalités pour récupérer un complément selon la composition du foyer.
Des permanences dont les dates sont précisées dans le courrier seront organisées au marché couvert pour la remise de masques complémentaires.

- Personnes vulnérables

Les personnes vulnérables rencensées se sont vues remettre un masque tissu réalisé par les bénévoles de Guérigny et des alentours.
Ces mêmes personnes vulnérables, se sont vues remettre un deuxième masque provenant d’une dotation de l’Etat.
La liste des personnes vulnérables s’est allongée grâce au bouche à oreille ou même de la part de voisins bienveillants.

- A ce jour, nous avons distribué environ 2 000 masques.

- REOUVERTURE DES ECOLES : DECONFINEMENT PHASE 2

A la rentrée du 14 mai, 1ère phase du déconfinement, après sondage auprès des familles, l’effectif estimé d’élèves en élémentaire était de 90 enfants sur les 2 groupes (Paulin Masson et Georges Clemenceau) et de 16 sur la maternelle.
La municipalité a pris toutes les mesures nécessaires pour que cette rentrée se passe dans les meilleures conditions possible en réponse au protocole sanitaire émis par le ministère de l’Education nationale, tant au sein des classes de chaque groupe scolaire que des sites de restauration collective (municipale et collège)

Pour le 2 juin, en prévision de la 2ème phase de déconfinement, un second sondage auprès des familles a été mis en place par les enseignants. Fin mai, 112 enfants pour 126 à 128 places en classes en élémentaire étaient pressentis pour un retour à l’école et 20 en maternelle pour 25 à 27 places en classes.

Il s’est avéré, suite aux informations du gouvernement quant au retour à l’emploi, que les familles ont fortement sollicité les directeurs pour le retour en classe des enfants.

En maternelle, cela n’a pas posé de problème logistique. En effet, l’effectif maximum de 27 élèves n’a pas été dépassé. Notons que les locaux ne permettent pas d’accueillir plus d’enfants en fonction des consignes sanitaires actuelles. En élémentaire, il n’en n’a pas été de même puisque l’effectif a atteint 142 enfants. Donc dépassement de la capacité d’accueil de tous les enfants dans les classes en présentiel de leur enseignant.

Au niveau de la municipalité, nous avons pris en compte les attentes des familles sans que cela soit de la compétence de la collectivité. Seul a compté pour nous l’intérêt de l’enfant pour réaccueillir tous les élèves au sein de nos écoles dans le respect des consignes sanitaires.

Avec Madame Siré, inspectrice académique, nous avons travaillé à la mise en place d’une convention permettant de mettre en œuvre des activités/ateliers éducatifs sur le temps scolaire pour accueillir tous les élèves.
Cette « convention relative à la continuité scolaire et la réalisation d’activités sportives et culturelles sur le temps scolaire » permet de proposer aux enfants ne pouvant être en classe avec leur enseignant, des ateliers/activités éducatives basées sur quatre thématiques :

- le théâtre
- les arts plastiques
- l’environnement
- le civisme et la citoyenneté, les valeurs de la République et de l’école de la République.

La municipalité s’est rapprochée des intervenants sollicités dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique (CLEA) et des animateurs du Centre Social Intercommunal (CSI) Jacques Pillet afin que les élèves ne soient pas perturbés par la présence de nouvelles personnes.
En alternance par ½ journée et par ½ classe, chaque enfant peut bénéficier de ce nouveau dispositif à compter du 02 juin.

Pour ce qui est de la restauration, au niveau du collège, nous avons un effectif maximum de 40 élèves pour 42 places. Depuis le 02 juin certains élèves de CE2 qui, habituellement déjeunaient au collège-ont été orientés vers le restaurant municipal sur un deuxième service.

Pour assurer la sécurité sanitaire des enfants, la municipalité a, depuis le 14 mai, déployé tous les agents municipaux sur les établissements scolaires afin d’effectuer un nettoyage minutieux conformément au protocole de l’Education nationale.
Aujourd’hui, les phases de déconfinement se poursuivent avec la réouverture de différents commerces et services dont les activités sportives.
Nous devons dès lors, redéfinir les tâches et positionnement de nos agents sur l’ensemble des bâtiments de la collectivité. Nous sommes donc amenés à adapter certaines missions sur les écoles pour être en mesure d’assurer l’entretien de toutes nos infrastructures.

En fonction de l’évolution des décisions gouvernementales, nous adapterons toujours notre organisation dans l’intérêt des enfants.

Chantal Souchet
Adjointe au Maire
Affaires scolaires/jeunesse


- DECHETERIES

  • Les déchèteries intercommunales reprennent leurs horaires normaux à partir du samedi 13 juin 2020 à 9h00.

)]

Pour rappel, tout habitant de la CC Les Bertranges peut utiliser les deux déchèteries du territoire.

- CONCOURS PHOTO

Profitez du confinement pour participer au concours photo lancé par les bibliothèques et médiathèques de la Communauté de Communes Les Bertranges.
Photographiez votre livre préféré dans votre maison ou dans votre jardin si vous habitez dans le territoire de la Communauté de Communes Les Bertranges. Si une personne est présente sur la photo, elle ne doit pas être identifiable.

Toutes les informations : cliquer ici

- ATELIER COUTURE

Lundi 4 mai, la salle du Conseil municipal s’est transformée en atelier couture. Des bénévoles se sont retrouvées pour coudre des masques en tissus. Le matériel : tissu, élastiques, fils étant fournis par la mairie. Ce sont environ 220 masques qui ont été cousus auxquels s’ajoute 80 masques provenant de dons.
Ces masques seront distribués en priorité aux personnes vulnérables.
Merci à toutes les bénévoles pour cet acte de solidarité.

- NUMEROS UTILES
Pour éviter les appels en gendarmerie...

  • Un numéro vert gratuit répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence,
    24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l’espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU (15) ou j’envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).

  • Numéros d’urgence et d’écoute :
    En cas de danger immédiat : 17
    Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)
    Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr)

LES GESTES BARRIERES

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

- Un numéro vert répond en permanence à vos questions,
24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

- Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 sont disponibles sur la plateforme :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus