Conseil départemental
Budget participatif nivernais

- LE BUDGET PARTICIPATIF NIVERNAIS


- PRÉSENTATION
Le budget participatif découle de la volonté du Département de renforcer la démocratie locale et de favoriser l’engagement des Nivernaises et des Nivernais dans le choix des projets locaux. Le principe ? Le Département finance, la population choisit ! Les personnes justifiant d’un lien avec la Nièvre peuvent proposer des actions mais aussi choisir par l’intermédiaire de leurs votes, des projets d’intérêt général ou local pour le département, ses cantons, ses territoires. La règle est que chacun des 17 cantons doit avoir, au moins, un projet élu.



- QUELS PROJETS ?
Chaque projet doit concourir au développement, à la cohésion sociale et territoriale ainsi qu’à la notoriété de la Nièvre. Son objectif est de contribuer à l’émergence et à la pérennité d’initiatives innovantes, notamment dans les champs des solidarités, de la santé, de l’éducation et la jeunesse, de la citoyenneté, de l’environnement et du cadre de vie, de la culture et de la sauvegarde du patrimoine, du sport, du numérique, de la mobilité et/ou de la proximité et de l’accessibilité de tous aux services publics.



- QUELS BUDGETS ?
Le Département ne subventionne pas au-delà de 80 % du montant total TTC du projet déposé. Le montant maximal par projet est limité à 12 500 euros TTC. Le montant de la subvention est non révisable à la hausse, même si les dépenses réalisées dépassent le montant prévisionnel.


- TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE DE PRÉSENTATION

PDF - 2 Mo