Fleurissement

Les Guérignois et de nombreux visiteurs ont pu remarquer, cette année encore, l’importance et la beauté du fleurissement de notre cité.

Aujourd’hui, le fleurissement n’est plus un acte isolé, une opération ponctuelle pour se faire plaisir ou pour gagner un concours sanctionné par des panneaux fleuris de une à quatre fleurs aux entrées de ville, même si nous sommes conscients de l’attrait de ceux ci en matière de développement touristique. Le fleurissement c’est le respect de notre cité, il doit donc être protégé . C’est une action de développement durable de notre patrimoine paysager et végétal.

Notre commune est propriétaire donc responsable de 700 arbres isolés . Les arbustes ,les rosiers sont autant de décors permanents .Les hectares de pelouses apportent les notes vertes indispensables à l’équilibre esthétique de l’ensemble. On fleurit en pleine terre et hors sol, on aménage des bacs, des jardinières, des suspensions …. Cet ensemble est notre cadre de vie et doit être entretenu sans improvisation ni gaspillage. L’eau surtout est devenue une ressource à préserver et à gérer avec prudence. Il faudra moins arroser, pailler, choisir mieux les espèces plantées, et récupérer l’eau de pluie.

Le cadre de vie reste une priorité de l’ équipe municipale, qui poursuit hardiment ce qui a été entrepris par ses prédécesseurs et qu’elle développe dans le sens de ce qui est évoqué plus haut.

Cérémonie de remise des prix du concours 20010, en Mairie en novembre.

Les Lauréats :

39 Prix attribués :

Pour participer au concours de fleurissement 2012

Concours de Fleurissement 2012

Le Jury local du Fleurissement s’et réuni en juin , sous la Présidence de Mme DAUBRENET, Conseiller Municipal, et en présence de Mme SIMON, Maire adjoint, déléguée au Cadre de Vie. Il a été décidé de reconduire le concours annuel local pour les particuliers. Le Jury a déjà constaté l’effort des guérignois pour maintenir , l’aspect agréable qu’ils ont toujours donné à leurs maisons, donc à leur ville. Il est rappelé que ce concours n’est le fait que de volontaires, sans inscription, que tous les acteurs sont visités par le Jury et invités en novembre à une soirée conviviale, et que seules quelques récompenses modiques sont attribuées aux plus fidèles et aux plus méritants. Nous avons pensé que ce concours est aussi l’occasion de développer de nouveaux comportements citoyens : réduction de l’achat de fleurs, choix de plantes résistantes, respect des modes d’arrosage ,récupération des eaux de pluie et des eaux ménagères, plantations préservées de la réverbération, réduction des tontes, paillage … Ces nouveaux comportements seront donc un critère supplémentaire adopté lors des deux passages du jury local entre le 1er et le 14 juillet 2012 et entre le 1er et le 15 septembre 2012. Les catégories restent les mêmes que les années précédentes. Le Concours départemental est à nouveau organisé.

Enquête Nationale sur le Financement du Fleurissement*

PDF - 2.4 Mo