Fleurissement de la commune

Les Guérignois et de nombreux visiteurs ont pu remarquer, cette année encore, l’importance et la beauté du fleurissement de notre cité.

-  HÔTEL DES INSECTES (Site du Pré du Marais).

La commission aménagement traitant des projets de fleurissement a sollicité le Centre Social qui a investi cette idée.
C’est donc lors du centre de loisirs que les enfants ont construit cet hôtel à insectes. Nombreux animateurs ont participé à la recherche de plan de construction et caractéristiques suivant les insectes désirés.

Cela a permis d’éveiller les enfants et de les sensibiliser à la richesse de la faune sauvage. Les jeunes ont participé aux découpes puis à l’assemblage des planches pour réaliser différents niveaux. Ils ont peint les différents éléments. Les participants ont ensuite recherché les matériaux pour remplir cette maison : fagots de branches, tiges creuses, planchettes de bois, bûches percées de trous reproduisant des galeries horizontales, paille, petits pots en terre ...

L’installation de ce nouvel équipement municipal a été finalisée par une dizaine d’enfants encadrés par Olivier et Alexandra aidés de Pascale Pennec et Eric Guyot tous les 2 élus municipaux. Ils en ont d’ailleurs profité pour planter des vivaces autour. Ce projet a été très apprécié des jeunes et des adultes.


-  Trois pots aux couleurs de Guérigny

Aujourd’hui, le fleurissement n’est plus un acte isolé, une opération ponctuelle pour se faire plaisir ou pour gagner un concours sanctionné par des panneaux fleuris de une à quatre fleurs aux entrées de ville, même si nous sommes conscients de l’attrait de ceux ci en matière de développement touristique.
Le fleurissement c’est le respect de notre cité, il doit donc être protégé . C’est une action de développement durable de notre patrimoine paysager et végétal.
Notre commune est propriétaire donc responsable de 700 arbres isolés .
Les arbustes, les rosiers sont autant de décors permanents. Les hectares de pelouses apportent les notes vertes indispensables à l’équilibre esthétique de l’ensemble. On fleurit en pleine terre et hors sol, on aménage des bacs, des jardinières, des suspensions …. Cet ensemble est notre cadre de vie et doit être entretenu sans improvisation ni gaspillage.
L’eau surtout est devenue une ressource à préserver et à gérer avec prudence. Il faudra moins arroser, pailler, choisir mieux les espèces plantées, et récupérer l’eau de pluie.
Le cadre de vie reste une priorité de l’équipe municipale, qui poursuit hardiment ce qui a été entrepris par ses prédécesseurs et qu’elle développe dans le sens de ce qui est évoqué plus haut.


CONCOURS COMMUNAL DE FLEURISSEMENT 2015

  • Télécharger le bulletin d’inscription 2015 au format PDF
PDF - 114.8 ko


CONCOURS COMMUNAL DE FLEURISSEMENT 2014

La remise des prix du fleurissement municipal s’est déroulée le vendredi 07 novembre 2014, salle du Conseil à la Mairie.
En présence de nombreux élus, le Maire Jean Pierre Chateau et Eric Guyot (adjoint au cadre de vie et à l’environnement) ont accueilli les participants et un nombreux public.

Remerciements à :

- Nos partenaires locaux :

  • Bouton d’Or (Artisan Fleuriste à Guérigny)
  • Kiriel (Bricojardin à Guérigny)
  • Marie-Flore (fleuriste à Guérigny)
  • Jean Luc Renvoyé (pépiniériste)

- ainsi que :

  • Ludovic Latuyt (spécialiste floral aux services municipaux).

Les critères du jury

  • Aspect général
  • Ampleur de la décoration
  • Diversité des végétaux
  • Originalité et créativité
  • Harmonie des compositions
  • Présence de végétaux permanents.
Un groupe d’écolier a été mis à l’honneur pour avoir participé sur un atelier périscolaire encadré par M. David Capy (enseignant) à la création de la jachère fleurie qui embellit les virages près du stade.
« Remerciements à tous les participants pour leur contribution à l’aménagement de la cité, la rendant ainsi plus accueillante. »

Quelques photos ...


Enquête Nationale sur le Financement du Fleurissement*

PDF - 2.4 Mo

Crédit Photos : Hôtel des insectes, Michèle Bridoux, Eric Guyot.