Association des Maires de France
#MaCommuneJyTiens

Campagne nationale de communication de l’AMF : la commune, clé de voûte de la République du quotidien

L’Histoire a fait de la commune la cellule démocratique première, l’expression de la proximité de la République. Nos concitoyens sont d’ailleurs plus des trois quarts à affirmer spontanément leur attachement à la commune et à son rôle. Ce lien si particulier est tel que la commune incarne bien souvent la « petite patrie » de ses habitants, comme un prolongement de la République.

L’Association des Maires de France lance une grande campagne de sensibilisation pour défendre les communes.

Afin de réaffirmer le rôle et la place de la commune, du maire, des élus et des équipes municipales dans la République décentralisée, l’AMF a lancé, lors du 101e Congrès des maires, une campagne de communication nationale signée Les maires de France et portée par le hashtag #MaCommuneJyTiens (novembre 2018 à novembre 2019).

Cette campagne est pensée comme un appel. Un appel de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, un appel de toutes les équipes municipales, un appel du corps citoyen lui-même pour mettre en lumière l’engagement quotidien et le dévouement du maire et de ses équipes, pour le bien-être et le développement de leurs communes.

Cette grande campagne sert une grande ambition : replacer la commune au coeur de l’édifice républicain. Elle sera visible dans tous les territoires, dans chacune des 35 357 communes de France, de la métropole au plus petit village. Par delà leur diversité, les communes sont unies par le même destin, celui du seul maillon démocratique en prise directe avec le réel.

L’AMF veut rappeler l’utilité profonde de la commune, autant dans l’incarnation de l’idéal républicain que dans la réponse concrète aux attentes du quotidien.

L’AMF souhaite que cette campagne soit la plus visible possible dans le but de mobiliser l’opinion publique et d’inciter les citoyens à soutenir l’indispensable échelon démocratique communal.

Pour en savoir plus sur la mobilisation des maires de France et signer la pétition je soutiens ma commune, cliquer ici