INFOS MUNICIPALES
Communiqués

ARRETE PREFECTORAL LIMITANT LES USAGES DE L’EAU : 10 aout 2020

Mesdames, Messieurs les Maires,

Au vu de la situation hydrologique des cours d’eau du département qui continue à se dégrader en cette période estivale, je vous prie ainsi de trouver ci-joint un nouvel arrêté portant fixation des mesures de limitation de certains usages de l’eau dans le département de la Nièvre.

Cet arrêté n°58-2020-08-10-003 en date du 10 août 2020 place en niveau :
- de crise les zones : Acolin-Colâtre, Aron, Alène-Cressonne, Beuvron, Ixeure-Canne, Dragne, Nièvre et Vrille

- d’alerte renforcée les zones du , de la Nièvre et de la Vrille
- d’alerte renforcée les zones : Chalaux-Cure, Sauzay, et Yonne amont
- d’alerte la zone Yonne aval
- de vigilance les zones : Loire amont et aval, Allier et Mazou-Nohain.

Un prochain comité est prévu le 18 août pour examiner à nouveau la situation au vu de l’évolution des conditions météorologiques. La direction départementale de la Nièvre reste à votre disposition pour tout complément d’information.

GUERIGNY EST AU NIVEAU CRISE


- Télécharger l’arrêté préfectoral du 10 aout 2020

PDF


ENTRETIEN DES LIGNES ELECTRIQUES

Il est porté à la connaissance des habitants de la commune que des travaux d’élagage, d’abattage et de débroussaillage nécessaires à l’entretien des lignes électriques à TRES HAUTE TENSION peuvent être entrepris sur le territoire de votre commune à partir du 06 juillet 2020.

- Télécharger l’avis de RTE

PDF - 317.7 ko

CONCOURS COMMUNAL DES MAISONS FLEURIES

La nouvelle équipe municipale de la commission « Animation-cadre de vie » organise un concours communal du fleurissement ouvert à tous et sans inscription.

Le jury parcourra le territoire de la commune en juillet et en septembre afin de désigner les lauréats.

- Télécharger le règlement du concours

PDF - 104.5 ko

IMPORTANT : le 15 juin 2020
- Arrêté interministériel reconnaissant l’état de catastrophe naturelle (sécheresse)

  • CONTACTER VOTRE ASSUREUR DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS
  • Consulter l’intégralité de l’arrêté interministériel
    PDF - 94.8 ko

CEREMONIE DU 8 MAI 2020

La cérémonie du 75ème anniversaire de la capitulation du régime nazi s’est déroulée à Guérigny dans le respect des consignes nationales quant au nombre de personnes pouvant être présentes au monument aux morts.

Le lieutenant Hardy, responsable de la préparation militaire marine de la Nièvre, nous a fait l’amitié d’être à nos côtés avec deux porte-drapeaux, celui de la ville et celui des anciens combattants.

La lecture du message du Président de la République, l’écoute de la Marseillaise et quelques mots du Maire ont rythmé cette commémoration de la victoire sur le totalitarisme.

Cette journée du 8 mai 2020 semble plus que jamais pouvoir être éclairée par ce qu’écrivait Jean Moulin dès le 15 juin 1940 à sa mère et à sa sœur Laure : « Je ne savais pas que c’était si simple de faire son devoir quand on est en danger ».

L’exemple d’humilité, de fidélité à la patrie et à l’humanité que nous donna Jean Moulin illustre clairement ce que fut cette cérémonie dans notre ville comme sur l’ensemble du territoire national.


TRESORERIE DE GUERIGNY : le 26 novembre 2019
- Réponse de M. Antoine MAGNANT, directeur général adjoint des finances publiques, à un courrier de monsieur le maire concernant la permanence de la trésorerie de Guérigny.

- Voir l’intégralité (format pdf) de la réponse de M. MAGNANT.

PDF


Un point informatique, ordinateur, imprimante et connexion WIFI est disponible en libre accès en mairie.

ACTE DE VANDALISME !
Rue de Lanessan
JARDINIÈRE VANDALISÉE
PAR UN DÉPÔT DE
PRODUITS TOXIQUES

Cet acte est un délit prévu par l’alinéa 8 de l’article 322-3 du code pénal.
Destruction d’un bien appartenant à une personne publique et destiné à l’utilité et à la décoration publique.


- LE RETOUR DU CHÈQUE ÉNERGIE : le 31 mars 2019

Ce printemps annonce la seconde année de diffusion du chèque énergie. Cette aide directe aux dépenses d’énergie, remplace depuis 2018, les tarifs sociaux (TPN et TSS).

Attention, en Nièvre les chèques énergie 2019 et leurs attestations devraient arriver dans les boîtes aux lettres des bénéficiaires début avril. Il faut bien surveiller le courrier à cette période.

- L’an dernier, certains bénéficiaires ont choisi d’attribuer automatiquement leur chèque 2019 à leur fournisseur d’énergie. Ils ne recevront donc pas de chèque cette année. Ils seront informés de leur bénéfice au chèque énergie 2019 entre le 25 mars et le 6 avril 2019.

- A savoir, cette année, 2 millions de bénéficiaires en plus grâce au déplafonnement des ressources. Vous y aurez désormais peut-être droit. De plus, le montant a progressé. Il dépend du niveau de revenus et de la composition du foyer dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 10 700 €. Chaque membre du foyer représente une unité de consommation. L’unité de consommation (UC) est déterminée comme suit : la première personne, 1 unité de consommation ; la deuxième personne, 0,5 unité de consommation ; toute personne supplémentaire, 0,3 unité.
Vérifiez que vous êtes bénéficiaires, sinon faites valoir votre droit.

- Enfin toutes les énergies sont concernées.

- RAPPEL : Le chèque pour l’année 2018 ne pourra plus être utilisé au-delà du 31 mars 2019. Environ 20 % des chèques n’ont pas été utilisés. Il importe que tous les chèques soient valorisés pour diminuer les factures de ceux qui en ont le plus besoin.

- EN SAVOIR PLUS : DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER.

PDF - 160.4 ko
PDF - 227.8 ko
PDF - 773.6 ko
Communique Chèque
énergie 2019
Chèque énergie 2019
mode d’emploi
Chèque énergie
modèle d’attestation

- Pour aller plus loin : www.chequeenergie.gouv.fr


- CENTRE DE SECOURS A GUÉRIGNY

LE CENTRE DE SECOURS

Plus que jamais, il convient de développer les indispensables services à la population à GUÉRIGNY, chef-lieu de canton, qui se doit de répondre aux besoins de nos concitoyens.

Après l’obtention en 2018 de la réalisation des titres sécurisés, à savoir les passeports et les cartes d’identité, le combat légitime pour le retour d’un centre de secours à GUÉRIGNY doit être constamment rappelé.

Pour ce faire, les contacts sont multiples avec la préfecture, le président du conseil départemental et le président du SDIS.

Plus que jamais, GUÉRIGNY, petite ville disposant, entre autres, d’une zone d’activités en croissance, d’une population scolarisée de plus de 600 élèves, d’équipements sportifs fréquentés par 1000 adhérents, d’une EHPAD de 75 lits et d’une voirie, la RD 977 où circulent de nombreux poids lourds, doit se mobiliser afin que cet indispensable équipement qu’est un centre de secours soit effectif dans la cité des Forges Royales.

Merci déjà à toutes et tous ceux qui ont fait part de leur volonté de devenir pompiers volontaires pour aider à la mise en place de cecentre de secours à GUÉRIGNY.


- INFOS PRÉFECTURE

  • LUTTE CONTRE LES CAMBRIOLAGES

Dans le cadre de la lutte contre les cambriolages, la police nationale et la gendarmerie nationale s’associent aux assureurs présents dans le département de la Nièvre pour la distribution d’une plaquette de prévention.


- Télécharger la plaquette au format PDF

PDF - 968 ko

Crédits photo : Michel Souchet