INFOS MUNICIPALES
Communiqués de la mairie

- CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ ET PASSEPORT

  • Délivrance des cartes d’identité et passeport à GUERIGNY
    Le service public se renforce à GUERIGNY

La Mairie de Guérigny dispose désormais d’un dispositif de recueil des demandes de Cartes nationales d’identité et de passeports.
S’adresser au bureau de l’accueil de la Mairie pour prise de rendez-vous

En savoir plus : cliquer ici


- COUPURES DE COURANT POUR TRAVAUX : mise en ligne le 1er avril 2019

  • COMMUNIQUE d’ENEDIS
    Afin d’améliorer la qualité de la distribution électrique et de répondre aux besoins de nos clients, nous sommes conduits à programmer des travaux qui entraîneront une coupure d’électricité sur le territoire de la commune.
    L’alimentation électrique pourra être rétablie à tout moment sans préavis.
    Conscients de la gêne occasionnée par ces travaux, nous vous remercions de votre compréhension.

jeudi 9 mai 2019 entre 15h00 et 17h00.

Quartiers ou lieux-dits :
32, 36 IMPASSE DES BOIRATS
26 AV DES GONDELINS
24 av DES GONDELINS
1, 2 au 6, 16 au 20, 30, 34, 18B impasse DES BOIRATS
10 au 14, 22, 26 LES BOIRATS

jeudi 9 mai 2019 entre 14h00 et 17h00

Quartiers ou lieux-dits :
1 au 3, 7 au 9, 13, 2, 6 au 12 rue DES BERTRANGES
7 RUE DES BERTRANGES
5, 4 RUE DES BERTRANGES

- LE RETOUR DU CHÈQUE ENERGIE : le 31 mars 2019

Ce printemps annonce la seconde année de diffusion du chèque énergie. Cette aide directe aux dépenses d’énergie, remplace depuis 2018, les tarifs sociaux (TPN et TSS).

Attention, en Nièvre les chèques énergie 2019 et leurs attestations devraient arriver dans les boîtes aux lettres des bénéficiaires début avril. Il faut bien surveiller le courrier à cette période.

- L’an dernier, certains bénéficiaires ont choisi d’attribuer automatiquement leur chèque 2019 à leur fournisseur d’énergie. Ils ne recevront donc pas de chèque cette année. Ils seront informés de leur bénéfice au chèque énergie 2019 entre le 25 mars et le 6 avril 2019.

- A savoir, cette année, 2 millions de bénéficiaires en plus grâce au déplafonnement des ressources. Vous y aurez désormais peut-être droit. De plus, le montant a progressé. Il dépend du niveau de revenus et de la composition du foyer dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 10 700 €. Chaque membre du foyer représente une unité de consommation. L’unité de consommation (UC) est déterminée comme suit : la première personne, 1 unité de consommation ; la deuxième personne, 0,5 unité de consommation ; toute personne supplémentaire, 0,3 unité.
Vérifiez que vous êtes bénéficiaires, sinon faites valoir votre droit.

- Enfin toutes les énergies sont concernées.

- RAPPEL : Le chèque pour l’année 2018 ne pourra plus être utilisé au-delà du 31 mars 2019. Environ 20 % des chèques n’ont pas été utilisés. Il importe que tous les chèques soient valorisés pour diminuer les factures de ceux qui en ont le plus besoin.

- EN SAVOIR PLUS : DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER.

PDF - 160.4 ko
PDF - 227.8 ko
PDF - 773.6 ko
Communique Chèque
énergie 2019
Chèque énergie 2019
mode d’emploi
Chèque énergie
modèle d’attestation

- Pour aller plus loin : www.chequeenergie.gouv.fr


- SITE INTERNET : le 27 mars 2019

Une opération de maintenance de notre hébergeur OVH aura lieu à partir du 4 avril 2019 et pourra s’étendre sur plusieurs jours.

La migration des hébergements web du datacenter de Paris vers Gravelines occasionnera une interruption de services pouvant aller de quelques minutes à quelques heures. Cette migration sera effectuée majoritairement de nuit.


-  INFORMATIONS RELATIVES AU FONCTIONNEMENT DE LA MEDIATHEQUE MUNICIPALE

Lettre de M. Jean-Pierre CHATEAU, maire de Guérigny.

Depuis le 1er janvier 2019 les prêts de livres, ouvrages et autres ressources de la médiathèque municipale George Sand sont gratuits, la volonté de la Municipalité étant de favoriser et renforcer l’’accès à la lecture publique.

Par ailleurs, la Commune recherche des bénévoles qui souhaiteraient contribuer d’une manière ou d’une autre, ponctuellement ou plus régulièrement et selon leurs possibilités, au fonctionnement quotidien de la médiathèque municipale (prêt de ressources, participation à l’organisation d’animations et manifestations culturelles, échanges avec les usagers-lecteurs...)
...

- lire la lettre de M. le Maire

PDF - 56.5 ko

- DEMANDE DE RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT DE CATASTROPHE NATURELLE POUR SÉCHERESSE ET RÉHYDRATATION DES SOLS EN 2018

Je vous prie de trouver ci-joint, la note de Mme la Préfète relative à la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour sécheresse et réhydratation des sols en 2018. Vous adresserez à la préfecture entre le 1er janvier 2019 et le 30 juin 2019 au plus tard, un seul CERFA (n° 13669*01) renseigné , daté et signé au jour de l’envoi. Je vous invite à informer vos administrés des délais spécifiques de cette procédure entre le constat des dégâts, la demande auprès de la préfecture et la décision de la commission interministérielle.
  • Télécharger la circulaire de la préfecture du 05/11/2018
    PDF - 697.4 ko

- CENTRE DE SECOURS A GUÉRIGNY

LE CENTRE DE SECOURS

Plus que jamais, il convient de développer les indispensables services à la population à GUÉRIGNY, chef-lieu de canton, qui se doit de répondre aux besoins de nos concitoyens.

Après l’obtention en 2018 de la réalisation des titres sécurisés, à savoir les passeports et les cartes d’identité, le combat légitime pour le retour d’un centre de secours à GUÉRIGNY doit être constamment rappelé.

Pour ce faire, les contacts sont multiples avec la préfecture, le président du conseil départemental et le président du SDIS.

Plus que jamais, GUÉRIGNY, petite ville disposant, entre autres, d’une zone d’activités en croissance, d’une population scolarisée de plus de 600 élèves, d’équipements sportifs fréquentés par 1000 adhérents, d’une EHPAD de 75 lits et d’une voirie, la RD 977 où circulent de nombreux poids lourds, doit se mobiliser afin que cet indispensable équipement qu’est un centre de secours soit effectif dans la cité des Forges Royales.

Merci déjà à toutes et tous ceux qui ont fait part de leur volonté de devenir pompiers volontaires pour aider à la mise en place de cecentre de secours à GUÉRIGNY.


- INFOS PRÉFECTURE

Dans le cadre de la lutte contre les cambriolages, la police nationale et la gendarmerie nationale s’associent aux assureurs présents dans le département de la Nièvre pour la distribution d’une plaquette de prévention.


- Télécharger la plaquette au format PDF

PDF - 968 ko

- SERVICES DE SECOURS

  • courrier de M. Le Maire envoyé au ministre de l’intérieur concernant la demande d’hélicoptère pour les services de secours
    • Télécharger le courrier de M. Le Maire
      PDF - 68.7 ko


- SAMU 58

  • Courrier de monsieur Jean-Pierre Chateau maire de Guérigny
    • Télécharger le courrier de M. Le Maire
      PDF - 135.6 ko
  • Réponse de madame la ministre de la santé concernant le dossier du SAMU 58.
    • Télécharger la réponse de madame la ministre de la santé
      PDF - 91.4 ko