INFOS MUNICIPALES
Communiqués

LA MAIRIE DE GUERIGNY RESTE OUVERTE : 19 mars

Les services suivants seront maintenus : état-civil, cimetières, eau et assainissement, police municipale, propreté/salubrité publique.
Il est cependant recommandé de privilégier le contact téléphonique, dans toute la mesure du possible.

PERMANENCE TRESORERIE : le 06 mars

La DDFIP (Direction Départementale des Finances Publiques) a indiqué à Monsieur le Maire que la permanence de la Trésorerie ne sera pas assurée en mars.

LA CÉRÉMONIE DU 19 MARS EST ANNULEE

Mesdames et Messieurs,

Dans la continuité de la posture COVID-19, nous vous informons de l’annulation de la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, du 19 mars 2020.

En conséquence, aucune cérémonie ne devra être organisée dans la Nièvre.

Le pavoisement des édifices publics devra quant à lui être maintenu.

Cordialement
Bureau de la communication et de la représentation de l’État


LE REPAS DES AINES EST ANNULE : le 10/02/2020

La municipalité de Guérigny et le Centre Communal d’Action Sociale organisent le DIMANCHE 5 AVRIL 2020, à 12 heures 30, à l’espace François Mitterrand, un repas à l’intention des personnes de 70 ans et plus, domiciliées dans la commune (pour les couples, il suffit que l’un des conjoints remplisse la condition d’âge).

Elles sont invitées à se faire inscrire au secrétariat de la mairie avant le VENDREDI 27 MARS 2020. Les inscriptions peuvent être faites au 03.86.90.78.50.

La municipalité et le Centre Communal d’Action Sociale espèrent accueillir un grand nombre de leurs aînés à cette occasion.


BULLETIN MUNICIPAL : le 21/01/2020

La distribution du bulletin municipal a été confiée aux services de La Poste. Il s’avère que certains quartiers ou rues n’ont pas été desservis. Les personnes n’ayant pas reçu le bulletin municipal peuvent le demander en mairie.
- Consulter le bulletin municipal au format pdf : cliquer ici


COURRIER DE MONSIEUR LE MAIRE A PHILIPPE WAHL, PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL DU GROUPE LA POSTE : le 04/12/2019

Courrier concernant les fermetures du bureau de Poste de Guérigny

Télécharger la version complète du courrier de Monsieur le Maire

PDF - 50.5 ko

TRESORERIE DE GUERIGNY : le 26 novembre 2019
- Réponse de M. Antoine MAGNANT, directeur général adjoint des finances publiques, à un courrier de monsieur le maire concernant la permanence de la trésorerie de Guérigny.

- Voir l’intégralité (format pdf) de la réponse de M. MAGNANT.

PDF


Un point informatique, ordinateur, imprimante et connexion WIFI est disponible en libre accès en mairie.

CENTRE DE DISTRIBUTION DU COURRIER DE GUERIGNY : le 26 juillet

- Réponse de M. Philippe WAHL, président directeur général du GROUPE LA POSTE au courrier en date du 20 juin de M. Le Maire, courrier concernant le centre de distribution du courrier de Guérigny.

PDF - 39.2 ko

ACTE DE VANDALISME !
Rue de Lanessan
JARDINIÈRE VANDALISÉE
PAR UN DÉPÔT DE
PRODUITS TOXIQUES

Cet acte est un délit prévu par l’alinéa 8 de l’article 322-3 du code pénal.
Destruction d’un bien appartenant à une personne publique et destiné à l’utilité et à la décoration publique.


- CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ ET PASSEPORT

  • Délivrance des cartes d’identité et passeport à GUERIGNY
    Le service public se renforce à GUERIGNY

La Mairie de Guérigny dispose désormais d’un dispositif de recueil des demandes de Cartes nationales d’identité et de passeports.
S’adresser au bureau de l’accueil de la Mairie pour prise de rendez-vous

En savoir plus : cliquer ici


- LE RETOUR DU CHÈQUE ÉNERGIE : le 31 mars 2019

Ce printemps annonce la seconde année de diffusion du chèque énergie. Cette aide directe aux dépenses d’énergie, remplace depuis 2018, les tarifs sociaux (TPN et TSS).

Attention, en Nièvre les chèques énergie 2019 et leurs attestations devraient arriver dans les boîtes aux lettres des bénéficiaires début avril. Il faut bien surveiller le courrier à cette période.

- L’an dernier, certains bénéficiaires ont choisi d’attribuer automatiquement leur chèque 2019 à leur fournisseur d’énergie. Ils ne recevront donc pas de chèque cette année. Ils seront informés de leur bénéfice au chèque énergie 2019 entre le 25 mars et le 6 avril 2019.

- A savoir, cette année, 2 millions de bénéficiaires en plus grâce au déplafonnement des ressources. Vous y aurez désormais peut-être droit. De plus, le montant a progressé. Il dépend du niveau de revenus et de la composition du foyer dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 10 700 €. Chaque membre du foyer représente une unité de consommation. L’unité de consommation (UC) est déterminée comme suit : la première personne, 1 unité de consommation ; la deuxième personne, 0,5 unité de consommation ; toute personne supplémentaire, 0,3 unité.
Vérifiez que vous êtes bénéficiaires, sinon faites valoir votre droit.

- Enfin toutes les énergies sont concernées.

- RAPPEL : Le chèque pour l’année 2018 ne pourra plus être utilisé au-delà du 31 mars 2019. Environ 20 % des chèques n’ont pas été utilisés. Il importe que tous les chèques soient valorisés pour diminuer les factures de ceux qui en ont le plus besoin.

- EN SAVOIR PLUS : DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER.

PDF - 160.4 ko
PDF - 227.8 ko
PDF - 773.6 ko
Communique Chèque
énergie 2019
Chèque énergie 2019
mode d’emploi
Chèque énergie
modèle d’attestation

- Pour aller plus loin : www.chequeenergie.gouv.fr


-  INFORMATIONS RELATIVES AU FONCTIONNEMENT DE LA MEDIATHEQUE MUNICIPALE

Lettre de M. Jean-Pierre CHATEAU, maire de Guérigny.

Depuis le 1er janvier 2019 les prêts de livres, ouvrages et autres ressources de la médiathèque municipale George Sand sont gratuits, la volonté de la Municipalité étant de favoriser et renforcer l’’accès à la lecture publique.

Par ailleurs, la Commune recherche des bénévoles qui souhaiteraient contribuer d’une manière ou d’une autre, ponctuellement ou plus régulièrement et selon leurs possibilités, au fonctionnement quotidien de la médiathèque municipale (prêt de ressources, participation à l’organisation d’animations et manifestations culturelles, échanges avec les usagers-lecteurs...)
...

- lire la lettre de M. le Maire

PDF - 56.5 ko

- CENTRE DE SECOURS A GUÉRIGNY

LE CENTRE DE SECOURS

Plus que jamais, il convient de développer les indispensables services à la population à GUÉRIGNY, chef-lieu de canton, qui se doit de répondre aux besoins de nos concitoyens.

Après l’obtention en 2018 de la réalisation des titres sécurisés, à savoir les passeports et les cartes d’identité, le combat légitime pour le retour d’un centre de secours à GUÉRIGNY doit être constamment rappelé.

Pour ce faire, les contacts sont multiples avec la préfecture, le président du conseil départemental et le président du SDIS.

Plus que jamais, GUÉRIGNY, petite ville disposant, entre autres, d’une zone d’activités en croissance, d’une population scolarisée de plus de 600 élèves, d’équipements sportifs fréquentés par 1000 adhérents, d’une EHPAD de 75 lits et d’une voirie, la RD 977 où circulent de nombreux poids lourds, doit se mobiliser afin que cet indispensable équipement qu’est un centre de secours soit effectif dans la cité des Forges Royales.

Merci déjà à toutes et tous ceux qui ont fait part de leur volonté de devenir pompiers volontaires pour aider à la mise en place de cecentre de secours à GUÉRIGNY.


- INFOS PRÉFECTURE

  • LUTTE CONTRE LES CAMBRIOLAGES

Dans le cadre de la lutte contre les cambriolages, la police nationale et la gendarmerie nationale s’associent aux assureurs présents dans le département de la Nièvre pour la distribution d’une plaquette de prévention.


- Télécharger la plaquette au format PDF

PDF - 968 ko

- SERVICES DE SECOURS

  • courrier de M. Le Maire envoyé au ministre de l’intérieur concernant la demande d’hélicoptère pour les services de secours
    • Télécharger le courrier de M. Le Maire
      PDF - 68.7 ko


- SAMU 58

  • Courrier de monsieur Jean-Pierre Chateau maire de Guérigny
    • Télécharger le courrier de M. Le Maire
      PDF - 135.6 ko
  • Réponse de madame la ministre de la santé concernant le dossier du SAMU 58.
    • Télécharger la réponse de madame la ministre de la santé
      PDF - 91.4 ko