VIE SCOLAIRE
JOURNÉE DE LA LAÏCITÉ 2016

Les enseignants du cycle élémentaire et leurs élèves se sont retrouvés à l’espace François Mitterrand le vendredi 09 décembre pour un temps fort sur la laïcité.

Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. L’importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l’État. La Charte de la laïcité à l’École rappelle les règles qui permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire et d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter. Elle est affichée dans les écoles et établissements d’enseignement du second degré publics.


- Site Clémenceau
Travail autour des valeurs et symboles de la République.
Déclinaison des valeurs et symboles : Liberté, Égalité, Fraternité, la Marseillaise, Marianne, le 14 juillet, le coq gaulois...
Illustration de chacune des valeurs Liberté, Égalité, Fraternité par des exemples, des jeux de rôles, des poèmes. Lien avec la charte de la laïcité. Histoire de la Marseillaise.
Chant de la Marseillaise par tous les élèves : 1er couplet , couplet des enfants et refrain.

- Site rue Masson
Tous les enfants ont fait une matinée de jeux de société coopératifs avec pour but non pas de gagner les uns contre les autres mais en s’associant, en coopérant, de réaliser des défis.

LA MARSEILLAISE chantée par les enfants

Crédit photos : Michel Souchet