Actions culturelles

- Manifestations et spectacles organisés par le service culturel municipal (responsable Sandrine NOEL), en régie directe ou en coproduction.
- Les spectacles au Théâtre des Forges Royales.

CINEMA : 2 films

Au Théâtre des Forges Royales

Tarif : 4 € / 2,50 € - Renseignement : 03.86.90.78.53.

Programme Novembre-Décembre 2014
Lundi 17 novembre 17h30 Le garçon et le monde :
Présentation du film
20h Mommy :
Présentation du film
Lundi 15 Décembre 17h30 La légende de Manolo :
Présentation du film
20h On a marché sur Bangkok :
Présentation du film


AU THEATRE DES FORGES ROYALES


SEMAINE DE LA JEUNESSE

  • L’affiche de la semaine de la Jeunesse
  • Le programme de la semaine

Mercredi 19 novembre à 14h30 et 16h

CIE LES VOLETS BLEUS

L’Arbre : Au village Toubo, l’Arbre qui apportait ombre et fraicheur a disparu il y a très longtemps. Depuis, la tristesse et la nostalgie ont remplacé la vie et la joie du village. Doudoulé n’accepte pas la fatalité, elle décide de partir chercher des graines à replanter mais elle devra se méfier de l’ermite…

Tin Whistle : La mère de Tin est très malade, le seul remède pour la soigner est une fleur magique. Mais cette fleur est cachée au sein de la montagne invisible, dans l’antre d’un Ogre. Tin décide de partir la chercher. Son chemin sera long et semé d’embûches…

Samedi 22 novembre à 20h30 : TONYCELLO

Avec Antoine Payen

Seul avec son violoncelle, sa maladresse calculée et sa ribambelle de textes issus du répertoire de la chanson française : Georges Brassens, Boby Lapointe, Charles Trenet…
Qu’il se fâche avec son violoncelle, qu’il tente de classer ses partitions ou qu’il reconstruise son porte-manteau, Tonycello nous touche constamment. Parce que soudain, derrière le clown, on retrouve également l’interprète de Jean-Sébastien Bach, quelques écrits de Raymond Queneau, ou une chanson plus émouvante glissée négligemment parmi d’autres…

Dimanche 23 novembre à 17h : Chœur CAPRICCIO

Évènement au théâtre des Forges Royales : créé en 1996 à l’initiative de Marie-France Messager professeure au conservatoire de Nevers, le chœur Capriccio regroupe une trentaine d’enfants et d’adolescents. Avec son spectacle « en plein cœur » mis en scène par Albena Dimitrova, « les petites notes » d’Isabelle Aboulker rencontrent les mots de Jules Renard pour vous faire voyager entre humour et tendresse, sérieux et fantaisie. Ne manquez pas ce « chœur magique », Grand Prix du concours international de St Petersbourg 2012 !
Réservation :
- Théâtre des Forges Royales
- Tél : 03 86 57 63 23

Le mois du film documentaire en partenariat avec la Bibliothèque de la Nièvre

- Mardi 25 novembre à 20h30 : RICERCAR de Henry Colomer
- Séance en présence du réalisateur : ENTRÉE LIBRE

Henry Colomer a filmé pendant huit mois deux facteurs de clavecins (Philippe Humeau et Emile Jobin) et leurs amis musiciens. Amateur de musique baroque, il a découvert qu’il y avait autant à apprendre de ceux qui réparent les instruments anciens ou en fabriquent aujourd’hui que des grands virtuoses. Mais « c’est moins, dit-il, un documentaire sur la facture d’instruments baroques que sur la capacité d’écoute, le plaisir qu’ont des gens à travailler et à chercher ensemble. La musique dans le film, c’est comme le furet, quelque chose qui passe de l’un à l’autre. »