Cinéma, concerts, théâtre...

- Manifestations et spectacles organisés par le service culturel municipal, en régie directe ou en coproduction.
- Les spectacles au Théâtre des Forges Royales, les concerts...


CINEMA : 2 films

Au Théâtre des Forges Royales

Tarif : 4 € / 2,50 € - Renseignement : 03.86.90.78.53.

- Programme aout 2018

Lundi 6 aout 18h LES INDESTRUCTIBLES 2
20h30 CHAMPIONS

- PRESENTATION DE LA SAISON 2018-2019

Présentation de la saison 18-19

Théâtre, concerts, spectacles jeunesse ou musicaux, venez découvrir la nouvelle saison 2018-2019 du Théâtre des Forges Royales de Guérigny. Cette année sera riche, et nous espérons vous retrouver aussi nombreux que la saison précédente. La présentation sera suivie d’un pot de l’amitié et de la représentation du spectacle Le Papillon et la Lumière.

Le Papillon et la Lumière
Cie du Petit Badaud.

Adaptation du conte de Patrick Chamoiseau

À la nuit tombée, les papillons tourbillonnent autour des lampadaires, s’en exaltent, s’y brûlent le plus souvent... Parmi eux, un jeune aux ailes fringantes évite de heurter cette féérie brûlante, opère chaque fois un prompt demi-tour. Il survit, mais sent bien qu’une expérience fondamentale lui échappe. Il s’en ouvre à un vieux papillon aux ailes intactes. Celui-ci l’entraîne dans un voyage inattendu au cœur de la nuit...

Le théâtre du Petit Badaud, à travers cette adaptation, propose un voyage théâtral et musical pour rendre à la nuit ce "qu’elle comporte de plus magique et de plus abondant".

Avec : Arielle Dervieu (chants, texte)
Nathalie Jadot (texte)
Mireille Le Gouil (piano)
Hervé Le Gouil (création musique)
Création Lumière : Frederic Quenehem
Scénographie : Mathilde Bezon, Léo Lagarde
Costumes : Marianne Bezon
Photo : alexandre KAS


- FESTIVAL FORMAT RAISINS

  • Samedi 21 juillet à Guérigny

  • 16h : visite du musée Forges & Marines
  • 16h15 : dégustation/théâtre des Forges Royales.
  • 17h : Un Regard sur Bartók, Ensemble Cairn / théâtre des Forges Royales

La sixième édition du festival Format Raisins amplifie ses objectifs : faire vivre la musique et la danse sur le territoire, les rendant accessibles à tous, investissant tous les lieux possible, s’appuyant sur certains des meilleurs interprètes du moment et pariant sur la création. Faire découvrir la musique d’aujourd’hui, déguster certains des meilleurs vins du monde, faire vivre le patrimoine, découvrir les savoir-faire d’entreprises œuvrant dans l’excellence et sensibiliser le public aux superbes paysages de cette région qui associe les vignobles des Vins du Centre, la Réserve naturelle du Milieu de Loire et la Forêt des Bertranges.

Cette année, Format Raisins s’attache à briser les frontières entre la musique populaire et la musique savante, invitant le génial Béla Bartók en guise de fil rouge.

La musique et la danse contemporaines marquent ce programme. Les concerts de piano et la musique ancienne sont magistralement représentés. Nous poursuivons nos délités avec Jean- Philippe Collard, le Quatuor Zaïde, Wilhem Latchoumia, le GRM, Nicolas Stavy, Alexis Descharmes, avec Musica Nova et La Fenice... invitons de nombreux nouveaux venus comme Cédric Tiberghien, Pascal Contet, Marie Vermeulin, Vassilena Sera mova, Rémi Delangle, Tsutomu Kawasaki, Sylvain Bernert, Alban Richard, Laura Garby, les ensembles 2e2m et Cairn... et invitons quelques jeunes talents, comme le guitariste Paul Bizot, qui nous honorent de leurs premiers concerts.

Nous montons en puissance les actions de sensibilisation, nous tournant encore davantage, en collaboration avec des artistes choisis, vers de nouveaux publics. Nouveauté cette année, le festival propose Format Philo, qui vient interroger le spectacle vivant, les œuvres, le territoire... sous forme de performances et d’échanges.

La fête sera complète avec le bal du Grand Orchestre du Tire-Laine et le repas de clôture à Chavignol.

Plus que jamais - Format Raisins est cette année présent dans plus de vingt-cinq villes et villages - ce n’est plus le public qui va aux concerts et aux spectacles, mais bien les artistes, les concerts et les spectacles qui vont à la rencontre des publics. Plus que jamais surtout, que cette édition soit une invitation au plaisir, à l’échange et à la découverte et nous invite à porter le regard sur l’avenir.


- FESTIVAL BLUES EN LOIRE ET EN PAYS

  • Mardi 21 aout



  • Théâtre : PINOCCHIO : 2016 - 2017
PINOCCHIO par Le Carambole Théâtre

Une pièce de Pascal Tedes, d’après l’œuvre de Carlo Collodi :

« J’ai toujours eu envie de revisiter un conte et pouvoir travailler avec la troupe du Carambole un spectacle jeunesse, elle qui n’en possédait aucun dans son répertoire.
Le thème de Pinocchio m’a inspiré. L’esprit curieux du personnage principal crée l’aventure de la pièce : être curieux est l’expérience. Mon style d’écriture s’adapte de manière excitante à l’oeuvre de Collodi. La fable est très visuelle. J’ai gardé la trame principale que tout le monde connaît et les aventures que traverse mon Pinocchio résonnent dans un contexte contemporain.
J’ai gardé quelques personnages existants qui, pour moi, sont à la fois significatifs et caricaturaux des expériences multiples que va vivre le petit héros de bois. Dans ma pièce, le personnage de Geppetto est inspiré par le rôle qu’interprète Chaplin dans Le Kid : un sage naïf qui me touche. J’ai inventé de nouveaux personnages pour pimenter ma version de l’histoire. Ceux-ci me permettent d’accommoder la mise en scène à mon Pinocchio.
Pour tout vous dire… Je me suis bien amusé à travailler cette réécriture. J’espère partager ce plaisir avec le plus grand nombre. »
Pascal Tedes

UN MAGNIFIQUE SPECTACLE A VOIR POUR LES PETITS ET LES GRANDS.