Cinéma, concerts, théâtre...

- Manifestations et spectacles organisés par le service culturel municipal, en régie directe ou en coproduction.
- Les spectacles au Théâtre des Forges Royales, les concerts...


CINEMA : 2 films

Au Théâtre des Forges Royales

Tarif : 4 € / 2,50 € - Renseignement : 03.86.90.78.53.

- Programme novembrere 2018

Lundi 26 Novembre 18h Yétis & compagnie
Vivant dans un petit village reculé, un jeune et intrépide yéti découvre une créature étrange qui, pensait-il jusque-là, n’existait que dans les contes : un humain ! Si c’est pour lui l’occasion de connaître la célébrité – et de conquérir la fille de ses rêves –, cette nouvelle sème le trouble dans la communauté yéti. Car qui sait les surprises que leur réserve encore le vaste monde ?
20h Le temps des forêts
Symbole aux yeux des urbains d’une nature authentique, la forêt française vit une phase d’industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le Temps des forêts propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d’aujourd’hui dessineront le paysage de demain. Rencontre avec Cyril Gilet, forestier et syndicaliste à l’Office National des Forêts.


COMMÉMORATION DU CENTENAIRE DE L’ARMISTICE 1918

- OCTOBRE

SAMEDI 13 OCTOBRE A 20H30
DIMANCHE 14 OCTOBRE A 17H
Sous le bâtiment à clocheton

- LE CARAMBOLE THEATRE ET OHVI – LES GISANTS

En juillet 1914, dans un café de Bruxelles, des amis se retrouvent. Mathias Lutz, peintre, présente sa dernière toile. Sont présents : Emmy Hennings, Pablo Picasso, le poête Louis Cayenne et Marie Livourne. Ils discutent des conséquences possibles de l’assassinat de l’Archiduc François Ferdinand d’Autriche à Sarajevo. Mathias et Louis sont de vieux complices du mouvement artistique « Les Mercuriens ». Ils devinent qu’une guerre va éclater entre l’Allemagne et la France. Tous deux sont prêts, au même titre que chaque citoyen, à s’engager dans cette guerre non pas par « belliqueuserie » mais pour partager le sort du peuple. Marie Livourne tente de les empêcher de partir à « l’abattoir ».
Textes et mise en scène : Pascal Tedes
Direction musicale : Philippe Gateau
Avec : Fabienne Duverne, Nathalie Jadot, Faustine Tedeschi, Roman Tedeschi et Florian Wormser.
Composé de plus de 70 musiciens, l’Orchestre d’Harmonie de la Ville d’Imphy (OHVI), créé en 1912 et actuellement présidé par Richard Béraud, est dirigé depuis 1992 par Philippe Gateau, tubiste bien connu du milieu musical professionnel. L’OHVI s’inscrit dans la préservation du patrimoine culturel de la commune, participe au rayonnement de cette dernière tant dans le département de la Nièvre qu’à l’extérieur en se produisant et en multipliant les échanges avec d’autres sociétés musicales. L’OHVI est classé en Excellence depuis mai 2005.
Le Carambole Théâtre a souhaité en cette fin d’année marquer la fin du centenaire de la « Grande Guerre », La compagnie a donc proposé à l’Orchestre d’Harmonie de la ville d’Imphy de reprendre leur spectacle musical commun : 1915, Les Gisants.
Spectacle pour lequel l’OHVI avait obtenu le label « Centenaire », décerné par La Mission du Centenaire.
Réservation :
Tél : 06 52 74 26 54
Courriel : resa@theatredesforgesroyales.com
Web : www.theatredesforgesroyales.com

JEUDI 18 OCTOBRE A 19H30
Au théâtre des Forges Royales

Lecture-spectacle par la Compagnie Va Bene
« Cette lecture-spectacle est, au départ, une commande des archives départementales de la Nièvre pour son action nommée « la grande collecte ».
Le texte est uniquement constitué d’archives historiques, certaines nationales, mais la plupart sont nivernaises.
A travers lettre, journaux, décrets, nous traversons cette guerre meurtrière.
De l’allégresse d’un départ la fleur au fusil, au baptême du feu en passant par l’exhortation au moral des troupes, les comédiens redonnent vie aux évènements marquants de la Grande Guerre, décrits de la plume même des protagonistes de l’époque.
Percutante et émouvante, cette lecture-spectacle nous plonge dans le quotidien de la Grande Guerre. » Bénédicte Aubailly – Cie Va Bene

- NOVEMBRE

VENDREDI 2 NOVEMBRE A 20H
Au théâtre des Forges Royales

Georges GUYNEMER, « La gloire et le sang »,
commentaires d’Alain DECAUX.

VENDREDI 9 NOVEMBRE A 20H30
Au théâtre des Forges Royales
Proposé par la médiathèque George Sand

LA CICATRICE Une famille dans la Grande Guerre » de Laurent Véray - 52 minutes «  »

Ce documentaire retrace le destin hors du commun d’une famille française, les Résal, quatre frères, deux sœurs et leurs parents, entre 1914 et 1918, à travers leurs échanges épistolaires et leurs photographies. Au-delà de la singularité des uns et des autres, nous découvrons de l’intérieur leur vie quotidienne, avec ses faits marquants, ses rebondissements, mais également à travers les moments difficiles, les préoccupations intimes, les émotions et les tourments les plus secrets d’individus confrontés à une situation exceptionnelle : la guerre.


SAMEDI 10 NOVEMBRE A 18H
Au théâtre des Forges Royales

« Genevoix, la mort de près » de jacques Tréfouël - 52 minutes

Maurice GENEVOIX fut grièvement bléssé en avril 1915. De ses neufs mois de guerre naitront cinq ouvrages qui, réunis en un volume intitulé « CEUX DE 14 » constituent l’un des témoignages les plus importants de la Grande Guerre.

Dans ce film Maurice GENEVOIX évoque, à l’aide de nombreuses archives, les trois circonstances où « la mort c’est joué de lui » et sur lesquelles il revient une ultime fois, à 80 ans passés, dans un livre qui donne son titre à ce film « La mort de près » ; un homme au soir de a vie interroge le jeune soldat de 24 ans revenu de l’épouvante du conflit, du pays de la mort.

Mais GENEVOIX ne fut pas seulement un écrivain de la guerre.

Il est l’auteur d’une cinquantaine de livres où il a célébré avec justesse et poésie le fragile rapport de l’homme avec la nature, les horizons de son enfance, les paysages de son Val de Loire, la forêt de Sologne peuplé d’animaux sauvages.

Ce film s’applique à rendre compte de l’alternance entre l’hymne à la vie que constitue son œuvre et le tenace murmure de la mort qui la traverse.


DIMANCHE 18 NOVEMBRE A 16H

Concert de la sainte Cécile par la Lyre Guérignoise

- Dans le cadre des cérémonies du 100e anniversaire de l’armistice 1918.
- Espace François Mitterrand


NOVEMBRE 2018

SAMEDI 3 NOVEMBRE A 20H30

Laurent Bibard – Chanter [et Penser] avec Brel

Laurent Bibard est philosophe. Tous ceux qui fréquentent l’Apéro-philo qu’il anime mensuellement depuis plusieurs années à La Charité sur Loire, connaissent son enthousiasme, son immense culture, son bonheur de partager, sa joie de l’échange au cours de ces soirées consacrées aux grands philosophes ou aux questionnements contemporains. Ce que l’on sait moins, c’est la passion que nourrit de longue date ce docteur en philosophie et en économie pour l’œuvre et la personne de Jacques Brel à qui il a consacré un livre : « Penser avec Brel ». Laurent Bibard est chanteur. Ce que l’on sait moins, c’est que notre philosophe adore chanter et qu’il a un sacré brin de voix. De là est venue l’idée à l’association Barricades Mystérieuses, Culture à Narcy de lui donner la parole (et la musique) en imaginant cette soirée au cours de laquelle il chante, accompagné par Magali Boudeau à l’accordéon, François Perrin à la contrebasse et Jean Horreaux à la guitare mais aussi parle de l’univers poétique et si terriblement humain de Jacques Brel.
L’occasion pour toutes celles et ceux que les chansons de Brel ont accompagnés au long de leur vie, de retrouver les accents véhéments, désespérés et rieurs du « Grand Jacques » et pour les autres de découvrir ce monde dont les personnages, de Mathilde à la Fanette en passant par Jojo ou Don Quichotte, n’auront fait que parler de l’humaine condition.

Voix : Laurent Bibard – Accordéon : Magali Boudeau Guitare : Jean Horreaux – Contrebasse : François Perrin

Réservation :
Tél : 06 52 74 26 54
Courriel : resa@theatredesforgesroyales.com
Web : www.theatredesforgesroyales.com


MERCREDI 21 NOVEMBRE A 15H00

Thierry Ki ? – Rêves En-chantés

La nuit est tombée, Thierry Ki s’endort dans son lit, avec son doudou Tacotin. C’est alors qu’apparaît dans la chambre, comme chaque nuit, un étrange personnage : c’est le Faiseur de Rêves ! Au fil de son inspiration, avec l’aide des enfants, il va donner vie à Tacotin et offrir à Thierry des rêves en chansons, certains peuplés d’êtres fantastiques et d’autres empreints d’émotion et d’évasion. Mais Thierry Ki ? a beau être endormi, il aimerait comprendre d’où lui viennent ces rêves… ce qui lui sera révélé lorsque le réveil aura sonné ! Toute l’histoire du spectacle tourne autour de l’imaginaire et de la frontière entre rêve et réalité. Le passage d’un monde à l’autre se fait par l’intermédiaire du Faiseur de Rêves, complice des spectateurs (contrairement au principal protagoniste, eux peuvent le voir) ; les enfants sont donc directement impliqués dans l’histoire, d’autant plus que Thierry Ki ? les prend à partie comme s’ils étaient des peluches de la chambre, et les invite à reprendre en chœur tous les refrains. Des textes mêlant humour et poésie sur des musiques allant du rock au reggae en passant par le celtique et le blues, sans omettre quelques douces mélodies… Des instruments variés pour le plaisir des oreilles et des chansons aux refrains accrocheurs qu’on ne peut s’empêcher, petits et grands, de reprendre en chœur.
Réservation :
Tél : 06 52 74 26 54
Courriel : resa@theatredesforgesroyales.com
Web : www.theatredesforgesroyales.com


SAMEDI 24 NOVEMBRE A 20H30

Anaël Magicien – Docteur Anaël & Mister Corantin

Spectacle entre théâtre et magie à partir de 4 ans.

Anaël, un savant un peu fou, il doit se rendre à une soirée costumée mais sa tenue très spéciale a disparu. Va-t-il pouvoir la retrouver dans son laboratoire ? Épaulé par Corentin, son lapin chimiste, Anaël décide de recréer son costume avec l’aide des enfants en se servant de formules aussi scientifiques que loufoques.

Un spectacle fantastique où se mêlent magie, ventriloquie, mime et humour dans un univers dynamique et fascinant.
Spectacle nommé dans la catégorie « meilleur spectacle magique jeune public de l’année 2013-2014 » par la FFAP.

Réservation :
Tél : 06 52 74 26 54
Courriel : resa@theatredesforgesroyales.com
Web : www.theatredesforgesroyales.com


DECEMBRE 2018

SAMEDI 8 DECEMBRE A 20H30

Parité Mon Q – L’Élégance Vocale
PUBLIC AVERTI

Parité Mon Q – L’Élégance Vocale

Au croisement de la Maîtrise de Radio-France et des néons des salles de gardes… Grivois ? Beaucoup ! Classe ? Toujours… Attention, oreilles chastes s’abstenir !

Qui n’a pas fredonné dans son adolescence une de ses ritournelles en riant sous cape ? Avis aux nostalgiques ou amateurs assumés : les chansons paillardes reprennent leurs lettres de noblesse sous l’interprétation d’un septuor vocal des plus « classieux ». « Dans un monde qui s’aseptise, Parité mon Q fait partager avec gourmandise l’utilisation intentionnelle du gros mot » (La Voix du Nord), non sans gommer grâce à l’élégance du style toute trace de vulgarité. Et s’il tombe de leurs propos une ribambelle de grivoiseries et autres chansons crues, c’est pour mieux toucher nos âmes pas si sensibles et puritaines que cela. À l’approche des fêtes de fin d’année, voilà l’occasion de rire un bon coup en compagnie de joyeux drilles aussi doués qu’impertinents ! Enfin presque !

Chant : Olivier Andrys, Geoffrey Bailleul, Brice Baillon, Louis Lefebvre, Joël Legagneur, Pierre Marescaux, Benjamin Riez.
Sous le regard attentionné et féminin de Charlotte Gaccio

Réservation :
Tél : 06 52 74 26 54
Courriel : resa@theatredesforgesroyales.com
Web : www.theatredesforgesroyales.com