Cinéma, concerts, théâtre...

- Manifestations et spectacles organisés par le service culturel municipal, en régie directe ou en coproduction.
- Les spectacles au Théâtre des Forges Royales, les concerts...


CINEMA : 2 films

Au Théâtre des Forges Royales

Tarif : 4 € / 2,50 € - Renseignement : 03.86.90.78.53.

- Programme Avril 2019

Lundi 1er avril 18h Grace à Dieu De François OZON - Avec Melvil Poupaud, Denis Ménochet - Drame - Français, Belge - 2h17

Alexandre vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts officie toujours auprès d’enfants. Il se lance alors dans un combat, très vite rejoint par François et Emmanuel, également victimes du prêtre.

20h30 Qu’est ce qu’on a encore fait au bon Dieu ? De Philippe DE CHAUVERON - Avec Christian Clavier, Chantal Lauby - Comédie - Français - 1h39

Le retour des familles Verneuil et Koffi ! Les quatre gendres des Verneuil, Rachid, David, Chao et Charles sont décidés à quitter la France avec femmes et enfants pour tenter leur chance à l’étranger. Claude et Marie Verneuil sont prêts à tout pour les retenir.

THEATRE, CONCERTS

MARS 2019

SAMEDI 9 MARS à 20h30

WALLY - LE MEILLEUR D’ENTRE MOI

« Vous n’avez vu aucun de mes quatre précédents spectacles ? ce n’est pas grave ! Avec Le Meilleur d’Entre Moi ! , une espèce de best of, je vous propose une session de rattrapage.
Une création « quatre en un » autour de mes chansons courtes, des chansons qui dépassent rarement 30 secondes et qui sont devenues au fil du temps ma marque de fabrique, du genre : « certains hommes font mourir leur femme à petit feu, Landru : non ! » Il y aura aussi des chansons longues d’au moins 1 minute 30… où l’on se pose néanmoins des questions : « Dans un bateau de luxe, est-ce qu’ils ont du parquet flottant ? », le tout accompagné de ma seule et unique guitare en bois.
Étant plasticien / inventeur à mes heures perdues, je vous présenterai également quelques objets insolites indispensables comme « la bombe lacrymogène du pauvre », le « vibromonfrère », etc. Pour ceux qui n’auraient pas bien saisi qu’on est dans l’humour et l’absurde, accrochez-vous car d’après Barzingault, ce que je raconte dans mes spectacles serait : « intelligemment populaire ! » Rien que ça… » Wally
Réservation :
Tél : 06 52 74 26 54
Courriel : resa@theatredesforgesroyales.com
Web : www.theatredesforgesroyales.com

DIMANCHE 17 MARS à 17h30

BLUES EN LOIRE

René Miller trio

Américain, anglais et franco-vietnamien ce groupe a l’identité du Blues, universel ! L’âme est bien là, le beau son aussi, un répertoire qui va de Skip James à Son House et puise aussi dans ses propres compositions.


SAMEDI 23 MARS à 20h30

A VRAI DIRE COLLECTIF - PRÉMICES D’UNE RÉVOLUTION

« L’emploi est mort ! Vive le travail ! » Bernard Stiegler

Poursuivant l’intérêt du collectif de se pencher sur les problématiques de notre monde, les acteurs de ce projet – Valdimir Harcq, Sylvain Laborde, Alice Thalamy, Isabelle Urbain et Romain Vaillant – trouvent nécessaire de s’emparer des rouages sociétaux de « l’idole emploi » ; en tant qu’acteurs, précaires de l’emploi mais pas du travail. « Nous pourrions nous apparenter d’avantage à du théâtre citoyen qu’à du théâtre politique. C’est aussi parce que nous créons, volontairement, dans des zones rurales où les propositions artistiques sont moins nombreuses.
Le chômage, la destruction de l’emploi par l’automatisation, le burn-out ou l’épuisement au travail sont des sujets lourds et anxiogènes ; notre défi a été de rendre de l’humour et de l’ironie sur ce monde impitoyable du rendement et de l’efficacité. Nous n’entendons ni faire la morale , ni changer le monde mais poser des questions ouvertes . » À Vrai Dire Collectif

« Un homme à la mer !
Qu’importe ! Le navire ne s’arrêtera pas. (…) Il est dans l’eau monstrueuse… L’océan lâche s’acharne à le noyer, l’énormité joue avec son agonie. Il semble que toute cette eau soit de la haine. (…) Ô marche implacable des sociétés humaines ! Pertes d’hommes et d’âmes chemin faisant ! Océan où tombe tout ce que laisse tomber la loi ! Disparition sinistre du secours ! Ô mort morale ! La mer, c’est l’inexorable nuit sociale où la pénalité jette ses damnés. La mer, c’est l’immense misère. L’âme, à vau-l’eau dans ce gouffre, peut devenir un cadavre. Qui la ressuscitera ? »
Les Misérables – Victor Hugo. Après un temps de recherche et d’écriture autour des Misérables de Victor Hugo, réquisitoire pour l’émancipation sociale, où la question du travail, du chômage, de la misère, et de la place de l’homme dans la société tout simplement, sont des questions centrales ; il nous a semblé nécessaire de créer aujourd’hui notre propre fable liée aux thématiques : travail, emploi, chômage, révolution.

Réservation :
Tél : 06 52 74 26 54
Courriel : resa@theatredesforgesroyales.com
Web : www.theatredesforgesroyales.com

VENDREDI 29 MARS à 20h30

DJAZZ NEVERS - PULCINELLA

Créé fin 2004 à Toulouse, Pulcinella a donné près de 500 concerts. Le quartet, avant tout un groupe de live, a beaucoup joué en France, notamment sur des festivals reconnus comme Jazz in Marciac, le festival d’Uzeste, Jazz sous les Pommiers, Nancy Jazz Pulsations, les Rendez- vous de l’Erdre, le festival Radio France… Tout en étant actif sur la scène locale, il a également visité une vingtaine de pays, jouant par exemple sur la place principale de Dushanbé (Tadjikistan), parcourant l’Ukraine à l’occasion de 2 tournées épiques, participant à de prestigieux festivals (London Jazz Festival, Jazzwerkstatt, Varna Jazz Festival, St Louis du Sénégal…), célébrant les 1000 ans de la ville de Hanoï ou jouant et enregistrant en Hongrie. Pulcinella a bénéficié du soutien de plusieurs réseaux : Découverte de la Fédération des Scènes de Jazz en 2005, sélection Jazz Migration 2007, sélection Chaînon manquant en 2008, sélection Jazz Primeurs par Cultures France en 2009, sélection 2012/2013 des Jeunesses Musicales de France. Outre ses créations avec d’autres musiciens (Emile Parisien, Sylvain Darrifourcq, Leila Martial, Andreas Schaerer, Troyka, Daniel Casimir,…), le groupe affectionne les rencontres avec d’autres arts. Il a ainsi réalisé la musique de pièces de théâtre et de ciné-concert, collaboré avec des danseurs, illustré des lectures de texte, accompagné des numéros de cirque… Aujourd’hui en parallèle du répertoire en quartet, Pulcinella a créé un conte musical jeune public « CHAT ! » ainsi qu’un répertoire bal « Le Grand Déballage ».
Réservation :
Tél : 06 52 74 26 54
Courriel : resa@theatredesforgesroyales.com
Web : www.theatredesforgesroyales.com

Tél : 03 86 57 00 00
Courriel : billetterie@djazznevers.com


AVRIL 2019

SAMEDI 6 AVRIL à 20h30 : THEATRE-POESIE

MOANA-FERRE

MON LOU
« J’adore tes baisers infinis, l’électrique souplesse de ton corps. Tu es l’amour unique, l’amour mystique, l’amour charnel… »
Mon Lou retrace la correspondance entre Guillaume Apollinaire et Louise de Coligny-Châtillon, dite « Lou » au début de la guerre de 1914.
La scénographie nous emmène dans un paysage d’encre et de feuilles. Le papier se plie, se déplie, se déploie, s’étend, se tend, se froisse, tel un origami.
La peinture s’y répand puis s’y projette en direct. La musique d’esthétique contemporaine, agrémentée de nombreuses pointes d’humour provenant d’archives sonores de l’époque, participe à la montée d’émotions en harmonie avec les mots du poète.
La comédienne, seule en scène « nous entraine peu à peu dans la magie d’un paysage intérieur déchainé. Le tableau est puissant. » (Sheila Louinet, La revue du spectacle)

Metteur en scène : Christian Pageault
Co-adaptation : M. Ferré, C. Pageault, Claire Ballot-Spinoza Jeu : Moana Ferré avec l’œil extérieur de Dorian Rossel Composition musicale : Jean-Michel Trimaille Scénographe : Isabelle Jobard Création lumière : Rodolphe Martin

Réservation :
Tél : 06 52 74 26 54
Courriel : resa@theatredesforgesroyales.com
Web : www.theatredesforgesroyales.com

DIMANCHE 7 AVRIL à 17h30 : Concert
BLUES EN LOIRE
IKE COSSE

Venu de Californie, Ike Cosse chante et joue un blues électrique personnel, inspiré de deux générations celle de Freddie King, Elmore James ou Lighnin’ Hopkins et celle Jimmy Hendrix, Eric Clapton ou Jimmy Page.