Historique du sport à Guérigny

Il faut remonter en 1886 pour trouver les premières traces du sport dans notre commune avec la création du premier club omnisports « La Marine » qui ne comprend, à l’époque, qu’une seule section le Tir. Il faut attendre 1895 pour voir la création d’une seconde section, la Gymnastique. En 1925, quelques amoureux du ballon rond donnent naissance au premier club de Football « l’Union Sportive Guérignoise ». Ce club unisport ne disputera probablement que des matchs amicaux et les rencontres se jouèrent sur l’emplacement de l’actuel stade municipal. Ce n’est qu’en 1935 que ce club de football sera rattaché au club omnisports « la Marine ».

En 1930, un second club omnisports voit le jour « La Jeunesse Sportive Ouvrière Guérignoise ». Ce club est composé de l’Athlétisme, la Gymnastique, le Tir et le Football. Cette dernière Section n’ayant pas de terrain, les rencontres se déroulent dans un champ. Ce n’est qu’en 1936 que les joueurs de cette section bénéficient d’une aire de jeu située au lieu-dit « La Cote à BOUILLOT ». Cette pâture sera aménagée par les bénévoles pour permettre une pratique du ballon rond dans des conditions acceptables. Ce terrain est toujours aujourd’hui la propriété de l’association omnisports « ASGU ».

C’est à partir de 1939 que chaque discipline sera affiliée à sa propre fédération.

Le 23 janvier 1941 restera une date importante pour le sport dans notre cité. Après les jours tragiques de juin 1940 l’union de tous étant plus que jamais nécessaire, les membres des deux clubs omnisports ont librement décidé de mettre en commun, au sein d’une même association, leurs biens et leurs activités qui donnèrent naissance à un grand club omnisports « La Marine et Jeunesse Sportive Ouvrière Guérignoise Réunies » pour devenir le 23 mars 1945 « l’Espoir Sportif de Guérigny ».

En 1985 les sections football de Guérigny et d’Urzy conclurent une entente qui débouchera en 1994 sur la fusion des clubs omnisports de Guérigny et d’Urzy pour devenir L’Association sportive Guérigny Urzy « ASGU ». Aujourd’hui, avec plus 900 licenciés et 14 sections, cette association sportive est l’une des plus importante de la région.

André DEMARES
3ème Adjoint : Sport et Jeunesse