Initiatives environnementales

LE SAC UN BON REFLEXE ! ALLEES BABAUD DE LA CHAUSSADE

Cliquer sur les documents ci-dessous

JPEG - 216.7 ko
JPEG - 281.9 ko

Intervention sur les Allées Babaud de la Chaussade

Les Allées Babaud de la Chaussade , premier site naturel classé dans la Nièvre en 1930 constituent un ensemble unique de plantations de tilleuls.

Une étude, menée il y a quelques années par l’ONF sur l’état sanitaire de ces allées, a démontré la nécessité d’une intervention importante afin de les réhabiliter.

Aidée par une réserve parlementaire obtenue par le député Gaëtan GORCE, la Ville a procédé à un appel à candidature pour ces travaux de réhabilitation.

Cinq entreprises ont répondu et ABC Environnement de Varennes-Vauzelles a été retenue.

Cette entreprise a ainsi abattu quinze tilleuls considérés comme dangereux dans l’étude précitée. Elle a ensuite essouché vingt tilleuls et replanté ce même nombre de tilleuls.

Ces opérations d’une valeur de 14 261.94 € TTC ont été menées à bien en une semaine de travail.

Les déchets ont été broyés ou évacués, ce qui fait qu’à l’issue du chantier, les allées ont retrouvé leur fière allure tout en étant rajeunies et sécurisées pour les promeneurs.

Cette opération, qui tend à valoriser le patrimoine naturel, a fait l’objet d’une visite du Maire, Jean-Pierre CHATEAU, accompagné d’Alain LEONARD, Conseiller Municipal et de Gérard LOPARD, responsables des Services Techniqueset de Nicole SIMON, maire-adjoint en charge de l’environnement.

Les élus se sont félicités de cette réhabilitation tant attendue et qui démontre l’attachement de la Ville à ses allées au cœur de la cité.

Plantation symbolique d’un chêne à La Quellerie

Après les travaux de voirie réalisés en 2009 au hameau de la Quellerie, la Ville de GUERIGNY poursuit les aménagements par des plantations.

Ainsi, au cours des dernières semaines, les platanes manquants ont été remplacés et diverses espèces d’agrément ont été implantées.

De façon symbolique, Jean-Pierre CHATEAU, Maire de la Ville accompagné d’Alain LEONARD, élu municipal, spécialiste en matière de sylviculture et Gérard LOPARD, responsable des Services Techniques, ont procédé à la plantation d’un chêne.

Ce chêne avait été offert lors du Congrès des Maires de 2007 et, en attendant d’être implanté, avait été conservé en jauge par Alain Léonard.

Ce chêne, pour lequel le terme « municipal » est particulièrement approprié, aura comme voisins un chêne rouge et un érable qui, dans les années à venir, viendront agrémenter les espaces verts du hameau de la Quellerie.

Maintenant qu’ils sont plantés, il convient d’être patients mais au fil des années, ces arbres prendront leur place dans l’espace et complèteront par leur feuillage et leur présence, l’aménagement de la Quellerie.

Protection des pelouses du Stade

Word - 27.5 ko

Semaine du Développement durable

Du 24 au 30 avril 2010, la commune organise une exposition sur le thème du Développement Durable, sous la responsabilité d’Eric GUYOT, maire adjoint délégué aux Affaires Scolaires et aux Affaires Sociales. Cette exposition a été inaugurée samedi 24 avril en présence de Jean Pierre CHATEAU, Maire de GUERIGNY et de Léonard JAILLOT, Président du SYCTEVOM en Val de Nièvre. Elle traite principalement du tri des déchets ménagers et de leur valorisation et des nouvelles énergies. Au cours de la semaine , environ 400 scolaires sont attendus. Ils seront accueillis par l’ambassadrice du tri du SYCTEVOM et participeront avec leurs enseignants à des ateliers et à des projections.