Informations Energies

LE CHÈQUE ÉNERGIE

Depuis le 1er Janvier 2018, le chèque énergie remplace les tarifs sociaux pour l’électricité et le gaz.

Il est attribué automatiquement (à partir des déclarations annuelles de revenus) aux personnes ne dépassant pas un certain seuil de ressources, qu’elles soient propriétaires occupants ou locataires.

Le chèque énergie représente une aide pour payer une partie de ses factures d’énergie auprès de son fournisseur (électricité, gaz, fioul, propane, bois…) ou pour régler des travaux d’économie d’énergie.

Le chèque, ainsi que deux attestations pour les droits (pour bénéficier de mesures de protection associées), parviendront chaque année au printemps chez les bénéficiaires.

Pour vérifier votre éligibilité ou pour obtenir plus d’informations, rendez-vous sur le site internet http://www.chequeenergie.gouv.fr Pour toute demande, vous pouvez contacter l’ASP (Agence de Services et de Paiement) au numéro vert gratuit 0805.204.805.


Du fait de l’ouverture des marchés de l’énergie depuis 2007, l’offre proposée aux consommateurs s’est considérablement complexifiée, et ces derniers ont parfois des difficultés à trouver une information objective sur leurs démarches et sur les différents fournisseurs d’énergie.
C’est pourquoi les pouvoirs publics ont confié au médiateur national de l’énergie la mise en place et la gestion d’un site neutre et transparent d’information sur l’énergie : www.energie-info.fr

L’ensemble des fiches pratiques est disponible sur le site www.energie-info.fr
Quelques exemples de fiches ...

-  Je déménage, j’emménage

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- Je me raccorde au réseau électrique

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- Comparer les offres

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- En cas de litige

En cas de litige avec leur fournisseur ou leur distributeur, les consommateurs peuvent avoir recours aux services du médiateur. Ils sont gratuits et disponibles en ligne sur le site institutionnel www.energie-mediateur.fr.