Médiathèque George Sand
Informations pratiques

 

L’accès à la médiathèque George Sand est libre et gratuit.
Pour vous inscrire, vous devez présenter une pièce d’identité.

Avec votre carte de la médiathèque, aussitôt inscrit, vous pouvez :

Emprunter pour 3 semaines

- 4 livres, 2 revues, 2 CD audio, 1 DVD et une tablette numérique

- Prolonger le prêt d’un document (à condition qu’il ne soit pas réservé)

- Réserver un document, en vous adressant aux bibliothécaires ou sur le portail de la médiathèque en demandant vos identifiant et votre mot de passe à l’accueil :

- consultation du catalogue : http://mediatheque.ville-guerigny.fr/ |

de la "Bibliothèque de la Nièvre" : www.cg58.fr - rubrique Bibliothèque de la Nièvre - réservation à la médiathèque

 

 

 

 

 

Horaires d’ouverture au public
mardi 16 h - 18 h
Mercredi 10 h - 12 h 15 h - 18 h30
Vendredi 10 h - 12 h 16 h - 18 h30
Samedi 9 h - 12 h

Vous pouvez à tout moment rendre vos documents grâce à la boîte de retour située sur le côté de la Médiathèque. Vous avez perdu ou détérioré un document ? Vous êtes personnellement responsable des documents empruntés avec votre carte. En cas de perte ou de vol, vous êtes tenus de les remplacer.

Pour plus de renseignements, poussez la porte de la médiathèque, nous serons heureux de vous accueillir.

Si vous voulez faire des suggestions pour les acquisitions, les animations ... ou si vous voulez donner votre avis sur un livre, n’hésitez à nous contacter :

Coordonnées : la médiathèque municipale se situe dans l’aile gauche de la Mairie (entrée rue Jean Baptiste Huart) - tél :03 86 90 78 53 - couriel : bmguerigny@orange.fr -

 

 


Janvier 2019

Pour en savoir plus sur la conférence : https://www.youtube.com/watch?v=OtE...

Chaux, une forêt en mouvement (52 mn)

de Jean-Philippe Macchioni

La forêt de Chaux est la deuxième plus grande forêt de France. Très peu de forêt concentrent en elles-mêmes autant d’histoires, autant de particularismes. Une histoire géologique originale tout d’abord. Sans elle pas de sable siliceux pour les verriers, pas d’argile pour les tuileries, pas d’arbres pour alimenter les forges, les feux de la Saline Royale d’Arc et Senans. Une histoire d’hommes également, celle des » gens de Chaux « , qui l’ont façonnée, exploitée parfois jusqu’à l’extrême. Malgré cela, elle a su conserver en elle une exceptionnelle biodiversité, elle est par exemple le refuge d’espèces rares comme la lamproie de Planer ou le crapaud sonneur. Elle est aussi le lieu d’atmosphères et de lumières hors du commun. Mais aujourd’hui de nouvelles données économiques et sociétales modifient son paysage. Deviendra-t-elle comme d’autres forêt une source d’énergie » renouvelable » ? L’augmentation de la production de bois et la rentabilité à court terme sont-ils compatibles avec le temps long et incompressible de la forêt ? Un documentaire de Jean-Philippe Macchioni, Vie des hauts production


Proclamation de L’échappée lecture 2018

Mercredi 9 janvier à 17h30 à la médiathèque

Ce prix est ouvert à tous et se décline en 5 séries :
- les petits voyageurs (moins de 4 ans)
- les aventuriers (4-7 ans)
- les explorateurs (7-10 ans)
- les nomades (10-13 ans)
- les baroudeurs (à partir de 13 ans)


CHAQUE MOIS A LA MEDIATHEQUE

Les bénévoles organisent des soirées conviviales autour des livres et de la lecture. Ce temps est consacré à des échanges sur les lectures de chacun, des présentations de livres qui ont particulièrement plu ou des nouveautés, menées tant par les bénévoles que par les abonnés intéressés.

Le prochain "Cercle de lecture" aura lieu le Mercredi 16 janvier à 20h à la médiathèque Nous échangerons sur les livres des Baroudeurs de "L’échappée lecture 2018"

Envie de découvrir des livres , de partager vos lectures.... REJOIGNEZ NOUS

Apportez un ou plusieurs livres, et aussi vos idées, pour construire ensemble ce nouveau rendez-vous des adhérents, autour d’une tisane ou autre boisson sympathique !


Source : Photos Michèle BRIDOUX, Chantal SOUCHET, Michel SOUCHET