Médiathèque
Informations pratiques

 

L’entrée à la bibliothèque est libre et gratuite. Une adhésion de 6€ par famille, vous permet d’emprunter des documents. L’abonnement est valable un an à compter de la date d’inscription

Pour vous inscrire, vous devez présenter : une pièce d’identité un justificatif de domicile de moins de 3 mois

Avec votre carte de bibliothèque, aussitôt inscrit, vous pouvez :

Emprunter pour 3 semaines

- 4 livres, 2 revues, 2 CD audio, 1 DVD

- Prolonger le prêt d’un document (à condition qu’il ne soit pas réservé)

- Réserver un document, en vous adressant aux bibliothécaires

- consultation du catalogue

de la "Bibliothèque de la Nièvre" : www.cg58.fr - rubrique Bibliothèque de la Nièvre - réservation à la médiathèque

 

 

La plaquette de présentation de la Médiathèque

PDF - 1 Mo
Horaires d’ouverture au public
jours matin Après-midi
mardi 16 h 30 - 18 h
Mercredi 10 h - 12 h 15 h - 18 h
Vendredi 10 h - 12 h 16 h 30 - 18 h
Samedi 9 h - 12 h

Vous pouvez à tout moment rendre vos documents grâce à la boîte de retour située sur le côté de la Médiathèque. Vous avez perdu ou détérioré un document ? Vous êtes personnellement responsable des documents empruntés avec votre carte. En cas de perte ou de vol, vous êtes tenus de les remplacer.

Pour plus de renseignements, poussez la porte de la médiathèque, nous serons heureux de vous accueillir.

Si vous voulez faire des suggestions pour les acquisitions, les animations ... ou si vous voulez donner votre avis sur un livre, n’hésitez à nous contacter :

Coordonnées : la médiathèque municipale se situe dans l’aile gauche de la Mairie (entrée rue Jean Baptiste Huart) - tél :03 86 90 78 53 - couriel : bmguerigny@orange.fr -

La plaquette de la médiathèque
PDF - 630.4 ko

Programme 2015
PDF - 899.9 ko

La médiathèque participe au "Printemps des Poètes, au festival "Lire à haute voix", met en place des expositions thématiques, organise un voyage culturel, l’heure du conte...


L’échappée lecture 2015

C’est reparti, vous pouvez dès maintenant vous inscrire à la médiathèque pour participer à "L’échappée lecture 2015

Ce prix est ouvert à tous et se décline en 5 séries :
- les petits voyageurs (moins de 4 ans)
- les aventuriers (4-7 ans)
- les explorateurs (7-10 ans)
- les nomades (10-13 ans)
- les baroudeurs (à partir de 13 ans) Cette année, huit ouvrages ont été sélectionnés dans chaque tranche d’âge. Petits et grands partent à la découverte de ces ouvrages, élisent le livre qu’ils ont préféré et le portent sur le bulletin-réponse fourni par la bibliothèque. Les bulletins-réponse seront déposés dans les bibliothèques impérativement avant le 28 mars 2015. Le dépouillement sera effectué par la Bibliothèque de la Nièvre.

A très bientôt pour !


CHAQUE MOIS A LA MEDIATHEQUE

Les bénévoles organisent des soirées conviviales autour des livres et de la lecture. Ce temps est consacré à des échanges sur les lectures de chacun, des présentations de livres qui ont particulièrement plu ou des nouveautés, menées tant par les bénévoles que par les abonnés intéressés.

Envie de découvrir des livres , de partager vos lectures.... REJOIGNEZ NOUS

le mardi 16 Juin 2015 à 20h00 à la Médiathèque.

Apportez un ou plusieurs livres, et aussi vos idées, pour construire ensemble ce nouveau rendez-vous des adhérents, autour d’une tisane ou autre boisson sympathique !

Voici les derniers livres présentés :

Lectures partagées
09 avril 2013
PDF - 309.9 ko
04 juin 2013
PDF - 524.6 ko
04 février 2014
PDF - 601.2 ko
09 septembre 2014
PDF - 627.3 ko
09 décembre 2014
PDF - 136.8 ko
27 janvier 2015
PDF - 219.9 ko

Journée de l’abeille : Samedi 6 Juin 2015

11h – Conférence de Guy POMMEAU- sur la vie des abeilles et de la ruche

14h - un atelier pédagogique naturaliste animé par un apiculteur Romain Gelos avec présentation du matériel d’apiculture et conditions de vie des abeilles en complément du spectacle.

15h30 spectacle "Comme une abeille" de la La Cie la Rainette. Un spectacle frétillé par Franck Kayap, bourdonné par Élise Charles et façonné par Barbara Boichot. Deux enfants lisent une histoire du soir : l’histoire des Abeilles. Et leur imagination s’entremêle à cette histoire : des fleurs apparaissent, puis une abeille, deux abeilles, un essaim, une ruche… jusqu’à ce qu’eux -mêmes deviennent des abeilles ’ 17h projection du documentaire de Natacha Calestrémé ’ "La disparition des abeilles, la fin d’un mystère" durée : 52 mn ’Les abeilles disparaissent massivement depuis août 2007. Ce désastre touche particulièrement l’Europe, les États-Unis, la Chine… Les pertes atteignent parfois 80% des colonies. ’L’industrie agro-alimentaire réalise soudain que les abeilles, en pollinisant les fleurs, sont les garantes d’une bonne récolte : l’agriculture dépendant de ces formidables pollinisatrices, représente 153 milliards d’euros dans le monde. ’Tout à coup, le monde a pris peur. Partant de la scène d’une disparition massive d’abeilles dans un rucher, le film déroule l’enquête, comme pour une énigme criminelle, à la recherche des différentes hypothèses sur la mortalité des abeilles. ’

Présence d’apiculteur - Atelier, jeux, livres, goûter

Réalisez vous même une abeille à partir de matériaux recyclés - exposition le 6 juin



L’HEURE DU CONTE : JEUDI 17 JUILLET 2014

Source : Photos Michel DE JOIE, Chantal SOUCHET