Manifestations sportives/résultats

GUERIGNY, LA VILLE LA PLUS SPORTIVE DE LA NIEVRE

Guérigny a remporté le challenge 2019 de la commune la plus sportive de la Nièvre de la catégorie Commune de moins de 3 000 habitants.
En présence de représentants des différentes sections de l’ASGU et de nombreux élus, M. Roger MOUSSAT, président du Comité Départemental Olympique et Sportif de la Nièvre a remis à Patrice MONFERRAND président de l’ASGU et à Jean-Pierre CHATEAU maire de Guérigny les trophées de la ville la plus sportive de la Nièvre (édition 2019) pour la catégorie moins de 3000 habitants.

Manifestations sportives à venir en 2019
ASGU foot
saison 2019-2020
Grand prix des Forges
septembre 2019

Quelques résultats de nos sportifs
Quelques résultats de nos sportifs en 2018 Quelques résultats de nos sportifs en 2019

- ASGU ATHLETISME

  • DIMANCHE 24 MARS
    Tout Guérigny Urzy court

Ce sont plus de 200 athlètes qui ont pris part aux différentes courses de Tout Guérigny-Urzy court, dont 131 pour la Déboussolée.

Catégorie poussins
Catégorie baby
Catégorie baby
Catégorie éveil athletisme
Départ de la déboussolée

- ASGU FOOTBALL

  • ASGU section Football SAISON 2019/2020
    Calendrier des matchs se disputant au stade de Guérigny en 2019 :

- Championnat Régional 3 poule A

Dimanche 06/10/2019 l’ASGU reçoit NEVERS Foot à 15h :
Dimanche 03/11/2019 l’ASGU reçoit le STADE d’AUXERRE B à 15h :
Dimanche 01/12/2019 l’ASGU reçoit le l’ASUC MIGENNES à 15h

- Championnat Départementale 4 poule A

Dimanche 20/10/2019 l’ASGU B reçoit le FC CORVOL à 15h :
Dimanche 03/11/2019 l’ASGU B reçoit TANNAY en levé de rideau à 13h

- Championnat U15 Brassage D2 / poule B.

Samedi 21/09/2019 l’ASGU reçoit l’ESN / St PIERRE à 15h
Samedi 05/10/2019 l’ASGU reçoit MARZY à 15h :


- GRAND PRIX DES FORGES

  • Samedi 21 septembre
    Place Jean Jaurès


QUELQUES RÉSULTATS DE NOS SPORTIFS EN 2019
ASGU Athlétisme
Jules Pommery

ASGU GYMNASTIQUE

Championnat de France national 1

Encore une belle performance de nos gymnastes !
Vendredi 31 mai, l’équipe de National 12-15 ans de l’ASGU gymnastique s’est déplacée à Valenciennes pour les championnats de France.

Guérigny était de loin la plus petite ville présente. Nos gymnastes guérignoises ont, en effet, concouru contre des villes telles que Dunkerque, Lyon, St Etienne, Monaco ...

L’équipe composée de Chloé Pelletier, Pauline Baudat, Chloé Delin, Maëlle Capy, Andréa Cheuton s’est classée à la 6ème place, ce qui représente la meilleure performance jamais enregistrée par le club dans une finale nationale.

Sur le plan individuel, Chloé Pelletier s’est classée 1ère aux barres asymétriques.

De gauche à droite sur la photo :
Chloé Pelletier, Pauline Baudat, Chloé Delin, Maëlle Capy, Andréa Cheuton et leur entraîneur : Perrine Save

Championnat de Bourgogne-Franche-Comté

A l’occasion des championnats de Bourgogne Franche-Comté qui se sont déroulé à Dôle le 31 mars, l’équipe de gymnastique s’est qualifiée pour les championnats de France qui auront lieu le 31 mai à Valenciennes.
Elles sont championnes de la Nièvre, Bourgogne, Bourgogne-Franche-Comté.
Elles se trouvent en finale 1 parmi les 10 meilleures équipes françaises avec la quatrième note qualificative.
L’équipe est composée de Pauline BAUDAT, Maëlle CAPY, Andréa CHEUTON, Chloé DELIN, Chloé PELLETIER.

Championnat départemental individuel et par équipes

Les 26 et 27 janvier dernier, l’ASGU Gymnastique a organisé le Championnat départemental individuel et par équipes. Les gymnastes concourraient une à deux fois dans le week-end afin de se classer en équipes et\ou en individuel.

Week-end de belle réussite pour les gymnastes de Guérigny\Urzy qui ont remporté une pluie de médailles. Félicitations aux entraîneurs, gymnastes pour leurs excellents résultats.


ASGU ATHLÉTISME

- JULES POMMERY CHAMPION D’EUROPE JUNIOR AU SAUT EN LONGUEUR : le 19 juillet 2019

Le podium des championnats d’Europe juniors
Avec un saut à 7,83 m, malgré un vent défavorable, Jules Pommery (EA 58-AS Guérigny-Urzy) a décroché la première médaille d’or de la France aux championnats d’Europe U20, à Borås, en Suède.
Avec ce saut, Jules améliore son record personnel de 12 centimètres !
Il devance le Suisse Jarod Biya, qui a battu son record national, et le Roumain Andreas-Samuel Bucsa, qui était le meilleur performeur de la saison.

Cet athlète de haut niveau d’envergure désormais internationale a fait le choix, malgré de multiples sollicitations de clubs prestigieux, de rester dans son club de coeur : l’ASGU (tout en intégrant l’INSEP). Tous ces titres glanés par Jules depuis un an et demi sont des moments historiques pour L’ASGU omnisport.

Aujourd’hui, mon club de toujours l’ASGU et moi, nous nous adressons à vous futurs partenaires. Je ne pourrai grandir seul, nous avons besoin de vous, et nous nous engageons à vous représenter le plus fidèlement possible et porter haut vos couleurs, nos couleurs, et celle du département de la Nièvre.
Jules POMMERY

Les différentes compétitions auxquelles participe Jules Pommery ont un coût.
Hébergement/restauration/transport, coaching/encadrement, médical/kiné/ostéo, préparateur mental, équipement sportif, déplacement compétitions qualificatives...

Pour continuer à briller et à représenter au plus haut niveau son club d’origine, Jules à besoin de sponsors.
Si vous souhaitez sponsoriser Jules Pommery ou même en qualité de particulier apporter votre aide à notre athlète, contactez Patrice Monferran (président de l’ASGU section athlétisme).


- ENCORE UNE BELLE PERFORMANCE DE JULES POMMERY

Sous le maillot de l’ASGU sur un meeting national à Pierre Bénite le samedi 15 juin, Jules Pommery a encore brillé en montant sur la troisième marche du podium du saut en longueur avec les séniors et en battant son record personnel qui maintenant atteint les 7.72 m.

-  RECEPTION DE JULES POMMERY LE 10 MAI 2019 SALLE ANDRE DEMARES

Jules Pommery a été honoré en présence de Nadia Sollogoub, sénatrice de la Nièvre, Jean-Pierre Château, maire de Guérigny, Huguette Judas, maire d’Urzy, Éric Guyot, président du Pays Val de Loire Nivernais, Roger Roussat, président du CDOS, Patrice Monferran, président de l’ASGU, Jean-François Raffalli, un de ses deux entraîneurs et de nombreux amis.
Tous ont tenu à féliciter notre jeune champion de saut en longueur qui doit participer au championnats du monde scolaires du 13 au 19 mai, à Split, en Croatie.

- JULES POMMERY AU CHAMPIONNAT DE FRANCE ELITE

A l’occasion des championnats de France élite qui se sont déroulés à Miramas le 16 février, notre sauteur en longueur à pris la 5ème place avec un nouveau record personnel à 7,60 m.

- JULES POMMERY CHAMPION DE FRANCE JUNIOR

Le Nivernais Jules Pommery a décroché le titre de champion de France juniors en salle du saut en longueur, à Liévin, le samedi 23 février.

C’est à son premier saut que Jules Pommery (EA 58) assomme le concours du saut en longueur des championnats de France junior.

En retombant à 7,63 m, le Nivernais de 18 ans a amélioré son record personnel de 3 cm et a repoussé la concurrence loin, très loin.

Le stadium de Liévin
Le podium du championnat de France junior
saut en longueur


ASGU JUDO

- COUPE DE BOURGOGNE FRANCHE COMTE

Matheo Faudin termine 2ème de la coupe espoirs Bourgogne Franche comté et se qualifie aux championnats de france espoirs,
Athenaïs Petibout termine 3ème de la coupe Bourgogne franche comté 2ème division et se qualifie aux championnats de France 2ème division.


-  COUPE DE BOURGOGNE, CATEGORIE MINIMES, FEVRIER 2019 A DIJON

La section judo de l’Asgu présentait six combattants.

La performance du jour est à mettre à l’actif de Maël Jonas, qui a décroché le titre à l’issue d’un parcours sans faute.

Un autre podium également pour le club d’Isabelle Tachon, avec la deuxième place de Luisa Souday, qui a manqué la première de très peu.


BASKET

Tea et Livia Giampreti, des basketteuses de l’ASGU championnes régionales U13

Licenciées à l’ASGU basket en U13, elles ont été prêtées au club de Corvol L’Orgueilleux (comptant aussi des filles de Nevers et de Corbigny) afin d’évoluer en championnat régional Bourgogne Franche Comté.
Le championnat régional se déroulait en 2 phases :
La 1ère phase voyait s’affronter 8 équipes en "saison régulière". L’équipe de Tea et de Livia termine en tête de cette phase, devant l’ELAN Chalon, avec 12 victoires et 2 défaites.
Lors de la 2nde phase, les "play-off", les 4 meilleures équipes de la saison régulière se rencontrent de nouveau en match aller-retour.
L’équipe de Corvol remporte le titre de championne Bourgogne Franche Comté, en battant, lors du dernier match, l’ELAN Chalon à Chalon, comptant ainsi 5 victoires et 1 défaite.
Elles vont tenter de renouveler l’aventure en championnat régional U15 cette fois, au sein de la même équipe. Pour cela il faudra passer des qualifications qui se dérouleront courant septembre.
Tea et Livia, portent certes les couleurs d’un autre club mais gardent à l’esprit leur club de cœur : l’ASGU basket


Entente U15F CORVOL – CORBIGNY – GUERIGNY

Représentantes de Guérigny : n° 10 LIVIA et n° 13 TEA GIAMPRETI
L’entente U15F CORVOL – CORBIGNY – GUERIGNY a débuté la compétition par un premier plateau le 14 septembre 2019 à Bligny les Beaune. Elles ont terminé 3ème, les qualifiant pour le plateau de repêchage du 21 septembre 2019 à Chalons / Saône. En gagnant les 2 rencontres, elles terminent premières et se qualifie pour le championnat régional Bourgogne Franche-Comté pour la saison 2019-2020.
Belle performance des championnes Régionale U13F


MARATHON DE NEVERS, 26 ET 27 OCTOBRE 2019

De gauche à droite sur la photo, Fabien Truchot, Virginie Humeau, Romain Capy, Laëtitia Renault, Antoine Gobet, Apolline Eskici
A l’occasion du marathon de Nevers des 26 et 27 octobre 2019, l’équipe de l’ASGU athlétisme a terminé 9ème sur 116 équipes au marathon de Nevers en relais.
A noter qu’elle termine 1ère équipe mixte. Cette course s’est déroulée sur le circuit de Nevers-Magny-Cours en nocturne.
Un excellent résultat !

- Autres résultats de nos athlètes
En individuels

  • Laurent Trouilleau : 61ème en 3h24’07"
  • Laurent De Souza : 72ème en 3h27’
  • Cyril Amelot : 161ème en 3h47’55"
  • Bernard Larrue : 174ème en 3h52’09"
  • Michaël Vannier : 272ème 4h17’49"
    Sur 367 classés.

En marathon duo

  • Carine Trouilleau et Anne-Sophie Carré : 5ème équipe féminine en 3h29’


QUELQUES RÉSULTATS DE NOS SPORTIFS EN 2018

- ASGU Athlétisme

CHAMPION DE FRANCE

Samedi 21 juillet, à Bondoufle, Jules Pommery de l’ASGU Athlétisme a été sacré champion de France cadet d’athlétisme en saut en longueur à avec un bond exceptionnel de 7,43 m.

Le podium
A titre de comparaison et pour se rendre compte de l’exploit, il se classerait 2ème en junior à seulement 5 cm du premier. Cela lui ouvre de grandes perspectives pour l’avenir même s’il excelle également au handball à Dijon.

C’est à son deuxième saut avac un bond à 7,31m que Jules à mis un pied sur le podium. Personne ne fera mieux que ses 7,31 m, sauf lui, à son cinquième essai, retombant à 7,42 m.
Le Clermontois Bryan Mucret, en tête des bilans, qui avait sauté à 7,48 m cette saison, devra se contenter de la médaille d’argent, avec un saut à 7,18 m à son ultime tentative.

Crédit photos : ASGU Athlétisme


L’ASGU Athlétisme sur tous les fronts depuis le début de la saison.

Une saison hivernale qui a permis à certains athlètes de découvrir la compétition et pour certains de se distinguer.

- En cross- country :
Amélie COSTEROUSSE, minime, a été sélectionnée dans l’équipe de Bourgogne-Franche-Comté pour disputer un match interligue à Plouay à l’occasion du championnat de France de cross-country en raison des très bons résultats qu’elle a obtenus aux championnats départementaux, régionaux et interrégionaux.

A signaler également le titre départemental dans la catégorie V1 pour Fabrice FONTENIL.

- Athlétisme en salle :
Clément BOUCHY et Romain CAPY, minimes, ont réalisé une très belle saison obtenant des titres départementaux, de nombreux podiums, un titre régional et trois podiums qui leur ont permis d’être sélectionnés dans l’équipe régionale pour disputer un match interligue à METZ. Pour Clément sur 50m, et au saut en longueur, pour Romain au triple saut et au lancer du poids.

Les benjamines ont également réussi une excellente saison, récoltant de nombreux podiums et titre départementaux, un titre régional, et deux podiums avec Manon CRUCIFIX au triple saut, poids et longueur, un podium pour Jeanne POMMERY à la hauteur et un podium pour Justine PICARD au 50m haies. A noter également que de nombreux cadets, minimes et benjamins garçons et filles ont également été sélectionnés dans l’équipe départementale pour disputer un match intercomités en salle à AUBIERE.

Une excellente représentation de l’ASGU malgré l’impossibilité qu’ont les athlètes de s’entrainer en période hivernale pour les disciplines techniques en raison du manque d’équipement couvert.

- Les courses dites hors stade :
La participation de nombreux adhérents de l’ASGU aux compétitions inscrites au calendrier fédéral permet une bonne représentation de la section.

Une équipe mixte composée de Laétitia RENAULT, Laurie TRUCHOT, Carine et Laurent TROUILLOT, Laurent DE SOUZA, Jérôme BOURDON a disputé l’Ekiden (Marathon en relais) d’AVORS réalisant 3h03, une très belle performance.

Au 10 km classant et qualificatif de Fourchambault Anne Sophie CARRE en senior, Fabrice FONTENIL en V2, et Eric MORISSE en V3 ont remportés le titre départemental. Fabrice, Eric auxquels il faut ajouter Robert LELU, 3eme en V3, se qualifient pour le championnat de France qui se déroulera à LIEVIN le 23 juin.

Au marathon d’ANNECY, Carine TROUILLOT réalise 3h49’, Philippe SAULNIER 4h34’.

Au marathon d’AVERMES/MOULINS : participation de Jean- François LEVEQUE et de Michaël VANNIER qui réalisent 5h42’.

Athlètes ASGU aux Foulées de Fourchambault le 22 avril 2018
Entraînement benjamins-minimes avril 2018


- ASGU Gymnastique

Quelques résultats des gymnastes guérignoises aux championnats régionaux et interrégionaux.
Une fois de plus, elles ont porté haut les couleurs de l’ASGU avec :
- au championnat régional : une 2ème place par équipes (à quelques dixièmes de points de la 1ère équipe), deux 2èmes places en individuel.
- au championnat interrégional début avril : de superbes performances avec un titre, une 2ème place et une 3ème place donc trois qualifications individuelles au championnat de France qui se déroulera à Auxerre le 6 mai.

Prochaine échéance : le 28 avril, championnat interrégional par équipes à Sanvignes où une des équipes guérignoises visera le titre.

A noter que les supporters guérignois ont fait exploser l’applaudimètre en scandant haut et fort le nom de Guérigny dans le gymnase de Blanzy le 8 avril dernier.

Championnat régional par équipe : le podium
Championnat régional : une 2ème place par équipes
Championnat interrégional


- Judo

  • Excellent résultat d’une jeune judoka de L’ASGU Judo
Léane Monferran-Bastien à gauche de la photo
Dimanche 8 avril, la cadette de l’ASGU Judo Léane Monferran-Bastien a disputé le championnat de France de première division. Vainqueur de son premier combat par ippon en 32ème de finale, elle s’inclinera au tour suivant face à la future médaillée de bronze.
Grâce à cette sélection au championnat de France, elle accède aux stages nationaux proposés cet été par la fédération française de judo.